Le chef de l’État vient de s’exprimer il y a quelques minutes, annonçant la suspension « par précaution » de la vaccination avec AstraZeneca jusqu’à « demain ».
Le Président Emmanuel Macron, actuellement en déplacement à Montauban, a tenu une conférence de presse en fin de journée ce lundi.
« Sur la recommandation du Ministre des Solidarités et de la Santé, en lien avec les autorités sanitaires françaises, la décision qui été prise, c’est de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca en espérant la reprendre vite si l’avis de l’EMA le permet. » a déclaré Emmanuel Macron ce lundi 15 mars, précisant qu’il attendait le rapport de l’EMA qui doit rendre demain un avis sur le recours à ce vaccin.
Depuis quelques jours, le vaccin AstraZeneca fait l’objet de plusieurs investigations au sein de l’Union Européenne. La Norvège a de son côté annoncé ce lundi la mort par hémorragie cérébrale d’une soignante âgée de moins de 50 ans qui avait été hospitalisée après avoir reçu une injection du vaccin anti-covid, AstraZeneca. Pour le moment, aucun lien ne permet de dire à ce stade si l’injection est responsable de la mort de la soignante.
En France, et plus précisément dans les Bouches-du-Rhône, ce sont les pompiers du département qui ont stoppé la vaccination du vaccin AstraZeneca après avoir constaté des effets indésirables chez l’un de leur collègue de la direction des sapeurs-pompiers.
De son côté, l’Allemagne a également annoncé ce lundi la suspension de vaccination du vaccin AstraZeneca, à titre « préventif. » tout comme l’Italie qui a annoncé à son tour l’arrêt du vaccin, toujours dans l’attente du rapport de l’EMA.
Par Jérémy Renard