Ce lundi 15 mars, la Direction générale de la santé a fait savoir qu’un nouveau variant Breton a été découvert au sein d’un cluster de l’hôpital de Lannion (Côtes-d’Armor).
C’est un nouveau variant dont on ignorait l’existence qui a récemment été découvert au sein d’un cluster du centre hospitalier de Lannion, comme la fait savoir la Direction générale de la santé (DGS), ce lundi 15 mars.
Dans un communiqué, la DGS fait savoir que des tests PCR ont été pratiqués que plusieurs personnes qui présentaient des symptômes de Covid-19 mais les résultats des tests PCR se sont avérés négatifs. Une sérologie « RT-PCR sur des prélèvements respiratoires profonds. » a permis d’établir ce diagnostic, précise le communiqué.
Huit cas de variant Breton détectés
Suite aux analyses qui ont été réalisées par l’Institut Pasteur, la fondation française a pu déceler que sur les 79 cas positifs au Covid-19 recensés au sein du foyer épidémique, huit d’entre eux étaient porteur de ce virus doté de 9 mutations. Pour le moment, « les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrues par rapport au virus historique » ajoute la DGS qui précise que des investigations sont en cours.
Ces dernières pourront établir si le virus représente un impact sur la transmission ou les symptômes et effets secondaires qui pourraient être à l’origine de ce nouveau variant. Celui-ci fait d’ailleurs l’objet d’une surveillance de l’Organisation mondiale de la santé qui suit de très près les nombreux variants détectés dans le monde.
Pour le moment, seuls les variants en Angleterre, Japon ou encore Afrique du sud sont considérés comme inquiétants.
Par Jérémy Renard