Un jeune homme de 24 ans a été retrouvé mort dans son appartement de Nantes ce jeudi 18 mars. L’étudiant en sixième année de médecine et interne au CHU, avait récemment été vacciné avec l’AstraZeneca.
C’est sa famille, inquiète de ne plus avoir de nouvelle, qui a prévenu les secours avant que ces derniers ne retrouvent le jeune homme sans vie dans son appartement situé boulevard Vincent-Gâche.
Selon Ouest-France qui rapporte l’information, le parquet de Nantes à ouvert une enquête afin de rechercher les circonstances exactes de sa mort. Le parquet qui a également ordonné une autopsie. Le rapport évoque « une hémorragie interne causée par une thrombose » souligne le quotidien régional qui précise que d’autres analyses sont en cours.
Anthony avait été vacciné le 8 mars dernier par l’AstraZeneca. Selon son frère qui s’est confiée à nos confrères, le jeune homme « n’avait aucun antécédent médical, aucune maladie, rien. Il était en parfaite santé ». La veille de sa mort, Anthony qui avait échangé avec son frère par téléphone, lui avait confié souffrir du ventre et consulter un médecin le lendemain après-midi mais il n’en n’aura jamais eu le temps lorsque son corps sans vie a été retrouvé t^t dans la nuit de mercredi à jeudi.
L’enquête se poursuit pour tenter de comprendre les circonstances exactes de son décès. Un porte-parole de l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament, contacté par Ouest-France, précise : « A ce stade, rien ne permet de faire le lien entre le décès et la vaccination. Ce cas de décès fait l’objet d’une investigation clinique approfondie par les centres régionaux de pharmacovigilance. »
En France, près de 13 cas de thromboemboliques ont été signalés au cours de la vaccination
En France, « 13 cas d’évènements thromboemboliques (pour plus de 1 041 000 injections) ont été analysés au total. » fait savoir le rapport de l’ANSM. Parmi ces derniers, 2 cas d’infarctus du myocarde, 1 cas de thrombus intracardiaque, 4 cas d’embolies pulmonaires, 2 cas de thromboses des sinus veineux cérébraux, 4 cas d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques dont 1 cas associé à une coagulation intravasculaire disséminée (CIVD).
Le rapport qui souligne que toutes les personnes sont en cours de rétablissement.
Par Jérémy Renard