Ce samedi en fin d’après-midi, deux policiers de la brigade motocycliste CSI75 ont été pris à partie par plusieurs individus alors qu’ils prenaient en chasse un scooter dans le 19e arrondissement de Paris. Aucun fonctionnaire n’a été blessé.
C’est une intervention de police qui a failli tourner au drame pour deux policiers appartenant à la CSI75. Ce samedi 27 mars, les deux motards repèrent un homme circulant à vive allure sur son scooter. Les deux policiers décident alors de contrôler le conducteur du deux-roues.
Refus d’obtempérer et guet-apens contre les policiers
Ce dernier refuse d’obéir aux injonctions des forces de l’ordre et prend la fuite. S’engage alors une course poursuite entre l’individu et les deux motards de la police dans le quartier de la place des Fêtes situé dans le 19e arrondissement de la capitale. Entre temps, plusieurs individus qui s’étaient rassemblés dans le quartier, tentent de barrer la route aux policiers qui prennent en chasse l’individu comme en témoignent les images filmées par un riverain.
L’un d’eux va se recevoir un projectile qui va le déséquilibrer légèrement avant que celui-ci ne poursuive son chemin. Fort heureusement, les policiers n’ont pas été blessés mais les conséquences auraient été dramatiques si l’un d’eux avait chuté. D’autant plus que les deux motards circulaient à vive allure pour tenter de rattraper le fuyard qui est parvenu à prendre la fuite.
Pour le Syndicat Alliance Police Nationale qui condamne les faits, « un drame a été évité de justesse. » comme ils le soulignent dans leur publication Facebook. « Aujourd’hui, on vit un refus d’obtempérer caractérisé toutes les 20 minutes. », nous précise ce dernier.
« Il y a une dégradation et une haine anti-flic constante de la part d’une minorité. »
Syndicat Alliance Police
Contacté par notre rédaction, le syndicat Alliance Police a réagi à la suite de ce nouveau fait de violence : « Il faut absolument que la justice délivre des messages extrêmement claires contre tous les individus qu’on réussi à interpeller, soit en flagrant délit, soit à l’issue d’enquêtes, pour que ce système s’arrête ! » nous précise le syndicat Alliance Police qui ajoute « Il y a une dégradation et une haine anti-flic constante de la part d’une minorité. »
Le syndicat espère désormais que des réponses pénales seront apportées. Une enquête a été ouverte à la suite des faits.
Toujours selon nos informations, en 2019, sur 131.000 poursuites (ou affaires poursuivables), il y a eu 43.000 rappels à la loi.
Pour aborder sereinement un contrôle de police, respectez la loi et faites assurer votre deux-roues
Les contrôles de police inquiètent généralement les personnes qui les subissent, même si ces dernières sont en règle. Pour espérer voir les policiers repartir sans mot dire, il suffit en effet tout simplement de respecter la loi et les règles dictées par le gouvernement. Et la première qu’il vous faut respecter reste sans doute de souscrire à une assurance pour votre moto ou votre scooter. En effet, il est obligatoire en France de rouler avec un véhicule qui est assuré. Si vous venez d’acheter un deux-roues, neuf ou d’occasion, le premier réflexe que vous devez avoir est de souscrire à une assurance. Vous pourrez dès lors rouler en toute légalité et sans risquer des poursuites. Et pas de panique, cela est bien plus simple que vous ne pouvez le penser, grâce à l’assurance en ligne.
L’assurance en ligne propose des services de qualité similaires à ceux d’une assurance classique, mais les démarches sont si simples et rapides qu’elle parvient à convaincre chaque année de nouveaux assurés. Pour en savoir plus, il vous suffit de vous rendre en ligne et de suivre les étapes qui sont indiquées. Vous avez la possibilité de faire établir un devis gratuit, en ajoutant les options qui vous semblent indispensables en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre moto ou de votre scooter. En quelques minutes, vous pouvez donc faire assurer votre véhicule, après avoir signé numériquement les documents. Vous devez simplement avoir accès à internet pour suivre les démarches. Et si toutefois des questions subsistent, le service client est à votre écoute. Un professionnel est chargé de vous écouter, de vous éclairer et de vous conseiller au mieux. Alors pour faire assurer son deux-roues, l’assurance en ligne est sans doute l’option la plus efficace, simple et rapide que vous trouverez.
Par Jérémy Renard