Covid-19 : Emmanuel Macron souhaite la réouverture des terrasses dès la mi-mai

Le Président Emmanuel Macron

En déplacement dans une école à Melun (Seine-et-Marne), le chef de l’État a donné quelques perspectives sur des réouvertures progressives. En ligne de mire, la mi-juin annoncerait la réouverture de certaines terrasses.


A l’occasion d’une visite dans une école primaire de Melun (Seine-et-Marne), Emmanuel Macron a pu rencontrer les élèves comme leurs enseignants. Cette rentrée des classes un peu spéciale après deux semaines de vacances, a été l’occasion d’échanger sur des sujets clés comme la réouverture de certains lieux.

Les lieux culturels pourraient prochainement rouvrir leurs portes

Alors que la fin des limitations de déplacement a été annoncée au 3 mai, l’objectif pour la mi-mai se précise. Certains lieux culturels, cafés, restaurants et magasins pourraient rouvrir prochainement leurs portes. Le président devrait bientôt prendre la parole à ce sujet, comme l’avait annoncé Gabriel Attal sur LCI. Ce matin, Emmanuel Macron a donc réaffirmé cet objectif. Il souhaite une réouverture des lieux culturels « avec des jauges limitées et un accès privilégié pour les scolaires à partir de la mi-mai ».

Pour les terrasses, les voyants semblent positifs pour l’exécutif. « Je souhaite que l’on puisse tenir l’objectif de la mi-mai pour la réouverture des terrasses » a précisé le président ce matin. Il serait cependant question de territorialiser ces mesures, en fonction du taux d’incidence du virus dans chaque département.

Un réaménagement du couvre-feu ?

Face aux questions des élèves, le président a avoué que « 19h c’est très tôt » pour le couvre-feu comme le rapporte le Journal du Dimanche. Le gouvernement pourrait donc prochainement décaler les horaires du couvre-feu national aujourd’hui encore en vigueur. Il est tout de fois encore inenvisageable de lever complétement cette mesure, efficace pour contenir l’épidémie. Comme le précise BFMTV, le président demande encore du courage pour quelques semaines, voir plusieurs mois, aux Français.

Par Émilie Autin

Emilie Autin: