Damien Pichereau, député pour La République en Marche, s’attaque à un problème de taille auquel sont confrontés les automobilistes depuis maintenant plusieurs années : l’augmentation de l’assurance auto.
Dans un article publié par Boursorama, on peut-y lire que les automobilistes ont subi en l’espace de 6 ans, un taux record de +1% sur l’assurance de leurs véhicules. Un pourcentage élevé qui représente un énorme investissement dans les frais des français que Damien Picherau, député LREM souhaite désormais faire baisser au plus vite.
Damien Pichereau, député de la 1ère circonscription de la Sarthe a en effet proposé un texte de loi qui pourrait être prochainement voté par l’Assemblée nationale. Un texte visant à enrayer la hausse des tarifs que subissent depuis des années les automobilistes. En 2019, selon le baromètre 2020 de l’assurance auto édité par le comparateur “lelynx.fr”, la prime moyenne nationale s’élevait à 632 euros, un montant en hausse constante, de 12 % depuis 2015.
L’augmentation des primes d’assurances qui s’expliquent notamment par la hausse du coût des réparations comme l’explique l’association Sécurité et Réparation Automobile (SRA) : « le prix des pièces de rechange des voitures aurait augmenté de 2,4 % en 2018, de 6 % en 2019 et de 4,4 % en 2020.»
Si aujourd’hui plusieurs sites proposent de simuler son assurance auto afin d’être informé des prix en temps réel, nombreux d’entre eux ont décidé de se passer de cette obligation afin de réduire leur budget. Ainsi, le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO) ‑ qui indemnise les victimes d’accidents de la route dont le responsable est non‑assuré ‑ estime, pour l’année 2020, à environ 800 000 le nombre d’usagers circulant sans être assurés, ce qui représente 2 % des automobilistes en France. Cela constitue une augmentation de plus de 30 % de cette pratique depuis cinq ans, comme le fait savoir cette proposition de loi enregistrée en date du 7 avril 2021.
L’augmentation des prix de cotisations d’assurance s’expliquent également par la protection des droits d’auteurs en ce qui concerne les pièces visibles (ailes, capots, pare‑chocs, pare‑brise, feux, rétroviseurs, etc.), souligne ce texte de loi qui précise que seul le constructeur peut distribuer ces pièces aux différents réparateurs.
Damien Pichereau souhaite ainsi libéraliser ce marché et favoriser la concurrence afin de diminuer le coût des réparations qui devrait par la suite inciter les assureurs à diminuer leurs tarifs.
Reste à savoir si ce projet de loi pourra être appliqué. Ce dernier doit faire l’objet d’un examen en juin prochain pour une validation au plus tard en 2023.
Par La Rédaction