[Contenu Sponsorisé]
Vous voulez tirer un feu d’artifice chez vous en toute sécurité ? Découvrez quels artifices utiliser et quelles précautions prendre pour éviter toute contrariété.
Vous rêvez d’originalité pour une fête d’anniversaire ou un mariage ? Rien de tel qu’un feu d’artifice pour marquer les esprits. S’il est autorisé de tirer un feu d’artifice sur un terrain privé, quelques précautions sont d’usage pour vous protéger ainsi que vos invités. Suivez nos conseils pour profiter d’effets pyrotechniques mémorables en toute sécurité.
Choisir la bonne catégorie
Tout feu d’artifice doit être conforme aux normes européennes. En pratique, le marquage CE doit figurer sur le produit. Il existe quatre catégories d’artifices de divertissement, dont trois sont accessibles aux particuliers :
- F1 : présentant un risque faible et un volume sonore peu élevé, vous pouvez tirer des artifices de cette catégorie en intérieur. Ils sont en revanche interdits à la vente aux moins de 12 ans.
- F2 et F3 : bien que leur risque soit faible, seuls les adultes peuvent acquérir des artifices de ces catégories. Les F2 s’utilisent en intérieur comme en extérieur, tout en respectant une distance de sécurité de 8m. Les F3 doivent être tirés impérativement en extérieur. Il existe dans ces catégories des feux d’artifice automatiques prêts à tirer de qualité professionnelle.
- F4 : l’usage d’artifices classifiés F4 est strictement réservé aux professionnels.
Bien se renseigner en amont
Tirer un feu d’artifice chez soi demande un peu d’organisation préalable. Vérifiez auprès de la mairie de votre commune qu’aucune interdiction n’est en vigueur dans votre zone de résidence. Si le tir sur terrain privé est en principe autorisé partout, des restrictions temporaires sont parfois appliquées en cas de sécheresse. Certains départements interdisent également les pétards lors d’événements ponctuels, notamment lors du Jour de l’an.
Qui prévenir?
En deçà de 35kg d’artifices, vous pouvez vous dispenser d’autorisation préfectorale mais il est conseillé d’informer votre commune. Au-delà, vous êtes dans l’obligation de prévenir votre commune ainsi que la préfecture, la gendarmerie et les pompiers. Veillez également à obtenir l’accord du propriétaire du terrain. Vous devrez stocker vos feux d’artifice à moins de 10km de là, sans laisser passer plus de 15 jours avant la mise en feu.
Les précautions à l’allumage
Avant de tirer un feu d’artifice, il est primordial de choisir un terrain dégagé. Prenez soin d’en écarter les obstacles afin de ne pas trébucher lors de la mise en feu. Vous devez également éloigner tout objet potentiellement inflammable, comme un tas d’herbe sèche ou du papier. Gardez quoiqu’il arrive une réserve d’eau à proximité immédiate. Soyez enfin attentif à votre propre sûreté en portant des vêtements couvrants, mais aussi à celle de votre entourage.
Maintenir une distance de sécurité
Établissez un périmètre de sécurité afin de maintenir vos invités à distance de la zone de tir. Si d’autres habitations se trouvent à proximité, identifiez le sens du vent afin d’orienter vos tirs à l’opposé. Un vent léger ne perturbera pas l’opération mais de fortes bourrasques peuvent mettre en péril la sécurité de tous. Pour éviter tout accident susceptible d’entraîner des brûlures ou même des incendies, n’hésitez pas à annuler votre feu d’artifice si les conditions ne sont pas réunies. C’est en respectant ces règles de sécurité que vous pourrez profiter d’un moment privilégié en toute sérénité.
Pour tirer un feu d’artifice chez vous en toute sûreté, choisissez un artifice de qualité conforme à la réglementation européenne. Prévenez votre commune et préparez méticuleusement la zone de mise en feu afin de parer tout danger. A vous maintenant d’en mettre plein les yeux à vos invités !