Ce dimanche matin un homme armé est recherché au Lardin-Saint-Lazarre en Dordogne. D’après les premières informations données par le préfet de Dordogne Frédéric Périssat, il aurait tiré sur les gendarmes appelés pour un différent familial.
Ce que l’on sait de la chasse à l’homme en Dordogne (Lardin-Saint-Lazare)
- Depuis ce dimanche matin, une chasse à l’homme se poursuit dans la commune de Lardin-Saint-Lazare pour tenter de retrouver un homme lourdement armé.
- L’individu, âgé de 29 ans, étant ancien militaire, se trouverait actuellement retranché dans un périmètre de 4 km carrés, une zone particulièrement boisée de cette région.
- Dans la nuit de samedi à dimanche, l’individu s’en est pris au compagnon de son ex-concubine. Il a ensuite pris la fuite.
- Au cours de la matinée, l’individu qui est considéré comme dangereux, a tiré en direction des gendarmes. Un véhicule et un hélicoptère ont été pris pour cible.
- L’homme serait lourdement armé et retranché.
- 306 gendarmes et plusieurs hélicoptères sont ainsi mobilisés pour tenter de retrouver cet ancien militaire, porteur d’un bracelet électronique.
- La commune de Lardin-Saint-Lazare est actuellement confinée.
Dans la nuit de samedi à dimanche, aux environs de 00h00, le fugitif s’est rendu au domicile de son ex-compagne. S’en est suivi une altercation avec le compagnon de son ex-compagne. L’individu porteur d’une arme blanche s’en est ensuite pris à un premier véhicule de la gendarmerie dont il a crevé les pneus avant de faire feu sur la vitre d’un second véhicule de la gendarmerie arrivée en renfort, rapporte BFMTV. L’homme a ensuite pris la fuite dans une zone boisée qu’il connait très bien.
Les gendarmes ont précisé à l’AFP ce matin que le GIGN de Toulouse a été déployé sur les lieux ainsi que le GIGN de Satory dans les Yvelines. L’individu qui serait lourdement armé, est considéré comme extrêmement dangereux. Les autorités appellent les habitants de la commune de Lardin-Saint-Lazare à rester confiner pour des raisons de sécurité.
Après 15h de fuite, l’homme a été localisé dans une zone boisée de 4 km2.
« On a identifié le périmètre dans lequel il se trouve et tout l’objectif de la manœuvre est d’isoler cette personne de la manière la plus étanche pour qu’elle ne puisse pas s’échapper et agresser d’autres personnes, surtout d’autres militaires, donc nous sommes très vigilants », a expliqué le préfet sur LC1 ce matin.
Selon les tous derniers éléments, il s’agit d’un ancien militaire âgé de 29 ans et père de trois enfants. Ce dernier qui a déjà été condamné pour des faits de violences conjugales. Porteur d’un bracelet électronique, il avait interdiction de se rendre au domicile de son ex-compagne. Francine Bourra, la maire du village à indiqué que l’homme est « très dangereux ». Pour le préfet, la « priorité est à l’opérationnel, à la sécurisation des lieux et de la population, et à la protection de nos militaires qui sont au contact de cet individu. ».
Ce dernier qui a ajouté « Ce qui nous préoccupe, c’est pas de savoir ce qu’il a fait précédemment, mais plutôt là où nous en sommes actuellement, les faits qu’il a commis et surtout éviter toute nouvelle blessure ou dommage à nos militaires et à la population. »
Il rappelle également l’importance pour la population de rester confinée chez elle afin que la gendarmerie puisse « se déployer, travailler sereinement avec toutes les préoccupations d’usage pour éviter des pertes humaines ».
Par Marion Hauptmann