Votée en 2019 par les élus européens et le Conseil européen des ministres, cette loi prendra effet en mai 2022 sur pour tous les véhicules neufs.
En 2022, les véhicules vont devoir être doté d’une boite noire qui enregistrera les paramètres de conduite des automobilistes. Ces appareils qui permettront ainsi à la police de récolter les données en cas d’accident.
Cette nouvelle loi européenne votée en 2019 par le Conseil européen des ministres, rendra obligatoire de nouveaux équipements que devront posséder les voitures neuves. Parmi eux, la boite noire qui enregistrera plusieurs données par tranches de cinq secondes, avant et après l’accident comme l’accélération, le freinage, la vitesse et l’inclinaison du volant ou encore les coordonnées GPS du véhicule. Autant de paramètres qui pourront être ensuite exploités par les forces de police en cas d’accident.
Ces nouveaux enregistreurs de bords ne permettront pas d’enregistrer une conversation dans un véhicule et les données resteront anonymes. Ce nouvel équipement sera positionné dans l’habitacle du véhicule et ne sera pas accessible par son propriétaire qui ne pourra en aucun cas le désactiver.
Par Jérémy Renard