La jeune femme qui a fait chuter une partie des cyclistes du Tour de France lors de la première étape en Bretagne, a été « présentée au parquet » ce vendredi matin.
Cette dernière est responsable de la chute d’une partie du peloton alors que celui-ci se trouvait à 45 kilomètres de l’arrivée de la première étape à Landerneau (Bretagne).
Cet incident a eu des conséquences importantes pour les coureurs du Tour, notamment pour le cycliste Allemand, Jasha Sütterlin qui a été contraint d’abandonner la compétition dès la première étape. Le jeune homme de 28 ans a souffert d’un gros hématome au niveau du poignet droit, ce qui l’empêche de tenir correctement son guidon.
La prévenue qui a fait tomber le coureur Tony Martin avec sa pancarte, doit comparaître devant la justice française le 14 octobre prochain après avoir « été présentée » au parquet ce vendredi matin, a fait savoir le parquet de Brest via un communiqué :
« La prévenue comparaîtra à l’audience du tribunal correctionnel de Brest du jeudi 14 octobre 2021 à 13h30 » explique ainsi le procureur de la République de Brest Camille Miansoni. De leur côté, les équipes du tour se sont exprimés suite à cet incident. Si les organisateurs avaient dans un premier temps déposé plainte contre la spectatrice responsable de l’accident, ces derniers sont finalement revenus sur leur décision, en retirant leur plainte « par souci d’apaisement » comme l’a précisé Pierre-Yves Thouault, le directeur adjoint du Tour de France.
La spectatrice a de son côté confiée lors de sa garde à vue qu’elle avait à la fois « peur et honte » des conséquences de son geste lorsque cette dernière a brandi sa pancarte sur laquelle il était inscrit : « Allez Opi Omi ».
Par Jérémy Renard