Normandie: un marché immobilier en plein essor

Illustration de la plage d’Étretat en Normandie / Pixabay

[Contenu Sponsorisé]

Avec l’explosion du télétravail en 2020 dû à la crise sanitaire et l’envie de grands espaces le marché de l’immobilier en province connaît une forte croissance  La nouvelle destination qui attire la : Normandie, proche de Paris et ses biens encore très accessibles.

Histoire du marché immobilier normand

Depuis plusieurs années, la région normande est plutôt stable en termes de prix immobilier. En effet, elle n’a subi quasiment aucun changement de prix au cours des dix dernières années. Par rapport au reste de la métropole, le marché se positionne sur la fourchette basse ce qui permet à de nombreux ménages d’investir !

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté l’immobilier normand ?

La crise liée à la COVID-19 a nettement fait monter la cote de l’immobilier normand, notamment avec l’essor du télétravail et le besoin de certains citadins de se mettre au vert ! C’est principalement la proximité avec la capitale qui a rendu cette région encore plus attractive, mélange entre confort de vie à la campagne et vie urbaine parisienne. 

Walid Mostafi entrepreneur normand du E-Commerce  a diversifié son activité pour investir dans l’immobilier. Grand amoureux de Dieppe sa ville natale, il y concentre tous ses investissements et nous livre son avis sur ce marché en plein essor:

“ La Normandie, et en particulier Dieppe, sont des lieux prometteurs pour le marché immobilier. Je possède actuellement une vingtaine de logements dans la ville et je souhaite continuer à agrandir ce patrimoine. La crise sanitaire a beaucoup accéléré les choses ici ! Les prix montent et je pense qu’à l’avenir ils augmenteront encore mais resteront abordables. La ville devient de plus en plus touristique, il faut donc investir dès aujourd’hui. C’est ce que je continuerais à faire dans les années futures. De plus, l’ouverture du nouvel aquarium d’ici 2023 renforcera l’attractivité de la ville, et de la région en général. ”

Quel avenir pour l’immobilier normand ?

Le marché immobilier normand a stagné pendant une dizaine d’années avant de connaître une tendance à la hausse avec le changement de vie de nombreux parisiens. D’après Walid, cette tendance va se poursuivre, notamment grâce à l’attractivité de la ville et aux projets que développe celle-ci pour attirer de plus en plus de nouveaux habitants. 

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/walidmostafi/

Instagram: https://www.instagram.com/walid.mostafi/?hl=fr

Quelle somme emprunter pour un achat immobilier en Normandie ?

Avant de visiter des biens ou de prendre rendez-vous avec des constructeurs (si vous envisagez un projet dans le neuf), il est important de savoir sur quel budget vous allez partir. Pour calculer le montant du crédit, vous devrez prendre en compte un certain nombre de frais, en déduisant votre apport personnel. Attention, dans le calcul des frais, vous ne devez pas seulement vous intéresser au coût de l’achat, car vous pouvez également avoir des frais d’agence. À cela, vous aurez aussi les frais de notaire et éventuellement des travaux de rénovation ou de décoration à réaliser. Autre point important, vous ne pouvez pas dépasser le taux d’endettement, qui est fixé à 33 %.

C’est en ayant combiné tous ces facteurs que vous pourrez avoir une première idée de la somme que vous êtes susceptible d’emprunter. À ce stade, le plus simple est de simuler en ligne avec lesfurets.com. En effet, vous devrez simplement répondre aux questions qui vous seront posées, en lien avec votre projet et votre situation personnelle. En une seule démarche, c’est plus d’une centaine de banques qui seront comparées, sans que vous n’ayez rien à faire.

Une fois cette première estimation reçue, vous pourrez entrer en contact avec les banques qui vous auront proposé les meilleures offres. C’est à partir de là que la phase de négociation va commencer. Attention, il est important de prendre conscience que plusieurs facteurs vont influer sur le taux que la banque ou l’organisme créancier va vous proposer :

  • La localisation : En moyenne les taux pour l’achat d’un bien en Normandie sont compris entre 0,91 % et 1,3 %. C’est dans les Hauts-de-France que les taux sont les plus bas (0,8-1,24%).
  • Vos revenus : Si vous avez un salaire annuel inférieur à 40 000 euros en couple, le taux minimum qui vous sera proposé va tourner aux alentours de 1,08 %. Il passe sous la barre des 1% si vous gagnez le double.
  • La durée de l’emprunt : Plus vous empruntez longtemps et plus cela présente un risque pour l’organisme qui vous prête de l’argent. Le taux sera donc plus avantageux sur une période courte. En moyenne, sur 20 ans, vous vous verrez proposer un taux de 0,95 %, contre 1,05 % sur 25 ans.

N’oubliez pas également que vous aurez à payer des frais de dossier et l’assurance emprunteur.

La Rédaction: