Ce samedi, le pays a été violemment secoué par un important séisme de magnitude 7,2. Le tout dernier bilan est porté à 724 morts dans cette terrible catastrophe.
Le séisme a secoué le pays à 8h30 heure locale suivi peu de temps après par une alerte au tsunami qui a été finalement levée.
Le bilan est lourd puisque les derniers chiffres font état de 724 morts après l’important tremblement de terre de magnitude 7,2, comme l’a annoncé la protection civile du pays.
Le séisme qui a fait d’importants dégâts matériels, s’est produit à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, ville qui se situe à environ 160 kilomètres de la capitale Haïtienne Port-au-Prince.
Toujours selon la protection civile haïtienne, il y aurait actuellement plus de 2 800 personnes blessées. Des blessés qui affluent par centaine dans les quelques hôpitaux existants dans ces régions où la pauvreté y est importante.
Face à terrible tremblement de terre, le chef du gouvernement, Arie Henry, a annoncé l’état d’urgence pour un mois sur les quatre départements touchés par la catastrophe climatique.
L’aide internationale se met en place
Face à l’urgence de la situation, plusieurs pays se sont déjà mobilisés pour venir en aide à Haïti. A commencé par son pays voisin, à savoir, La République Dominicaine qui a annoncé l’envoi de 10.000 rations d’urgence ainsi que des équipements médicaux. D’autres pays comme l’Argentine, le Venezuela, le Chili, le Pérou et le Mexique et l’Espagne ont également proposé leur aide.
De son côté, Emmanuel Macron a fait savoir la France se tenait prêtre à apporter son soutien au peuple d’Haïti. « Nos pensées vont vers celles et ceux qui ont perdu un proche, qui ont vu leurs habitations et une part de leur vie s’effondrer. » a déclaré le chef de l’État.
« Je suis attristé par le tremblement de terre dévastateur qui s’est produit à Saint-Louis du Sud, en Haïti ce matin. Grâce à l’USAID, nous soutenons les efforts visant à évaluer les dommages et à aider les efforts de récupération et de reconstruction » a déclaré le président américain, Joe Biden.
Par Jérémy Renard