Var. Un important incendie en cours a détruit 5000 hectares de forêt

Un violent incendie dans le Var a déjà ravagé plus de 5000 hectares de végétations / Capture France 2

Un important incendie est en cours dans le secteur du Luc (Plaine des Maures) depuis hier. Le feu a déjà brûlé environ 5000 hectares et touché une centaine d’habitations.


L’incendie particulièrement violent a débuté ce lundi dans le secteur des Maures au nord-est de Toulon. Les pompiers du département luttent sans relâche depuis plusieurs heures pour tenter de circonscrire le sinistre qui continue sa progression.

Le feu a déjà brûlé près de 5000 hectares de végétation et touché une centaine d’habitations, comme le précise un communiqué de la préfecture du Var.

Près de 900 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur le terrain pour tenter de circonscrire ce violent incendie. Ils sont épaulés par 120 gendarmes qui quadrillent le secteur pour établir un périmètre de sécurité. Plusieurs moyens aériens sont engagés.

Des milliers de personnes évacuées

Des milliers de personnes ont été évacuées par mesure de sécurité dont 6 campings. Un centre de vacances opéré par Air France a été confiné. Plusieurs axes de circulation sont toujours fermés, cela concerne la RD33, RD75, RD 558, RD 14, RD27, RD2048, RD98 dans le sens La Mole – Cogolin.

Les autorités demandent aux habitants de ne pas circuler dans le secteur de l’incendie et de ne pas encombrer les routes pour que les pompiers puissent accéder en sécurité à la zone.

L’incendie a déjà traversé 6 communes du Var comme le souligne le Maire du Luc, Dominique Lain sur son compte Twitter.

De son côté, L’Elysée a fait savoir ce mardi après-midi que le Président de la République, Emmanuel Macron, se rendra au PC Sécurité du Luc (Var). Il sera également accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

L’accès à tous les massifs forestiers sont désormais interdits

Le Préfet du Var a annoncé ce mardi que les accès à tous les massifs forestiers classés en risque incendie très sévère dans le Var étaient interdits le 17 et 18 août. Les autorités qui demandent aux citoyens la plus grande vigilance dans ces secteurs. Ces derniers peuvent composer le 18 ou 112 pour signaler tout départ de feu.

Par La Rédaction

La Rédaction: