Depuis ce lundi soir, le département du Var fait face à un important incendie dont le tout dernier bilan fait état de deux morts.
Combattre le feu sans relâche, c’est ce que font depuis lundi soir les sapeurs-pompiers du Var qui sont confrontés à l’un des plus importants incendie qu’est connu le département.
Depuis le début de l’incendie, les autorités ont procédé à l’évacuation de 10.000 personnes, rapporte un communiqué de la Préfecture du Var. Huit camping ont été également évacués par mesure de sécurité dont le dernier est situé au Plan de la Tour, souligne ce même communiqué.
14 centres d’accueil activés sur 7 communes du Var
Les autorités qui demandent aux riverains et touristes évacués de ne pas tenter de regagner leur domicile ou leur lieu de vacances face à la violence de l’incendie qui a déjà fait deux victimes.
Au total, 26 personnes ont été légèrement blessées dont 7 sapeurs-pompiers dans un tout dernier bilan communiqué par la Préfecture du Var. L’incendie qui n’est toujours pas maîtrisé connait d’importantes reprises dont deux points chauds. Le premier se trouve sur le secteur de Cogolin-La Môle etle second sur le Cannet-des-Maures.
Depuis le début de l’incendie, 14 centres d’accueil ont été ouverts sur 7 communes du département à savoir : Bormes-les-Mimosas, Cavalaire, Cogolin, La Croix-Valmer, Grimaud, Le Lavandou et Sainte-Maxime.
Ce gigantesque incendie qui a déjà ravagé plus de 7000 ha et qui continue de gagner du terrain en raison des vents défavorables.
Depuis ce mardi la totalité des massifs forestiers du Var sont placés en risque incendie très élevé. Leur accès est strictement interdit.
D’importants moyens de secours
D’importants moyens de secours ont été mis en place comme a pu le constater le chef de l’État, Emmanuel Macron qui s’est rendu ce mardi soir au PC Sécurité du Luc (Var) pour venir apporter son soutien aux pompiers mobilisés en nombre pour circonscrire le sinistre.
Actuellement ce sont pas moins de 250 véhicules, 5 canadairs, 4 hélicoptères bombardiers d’eau, un hélicoptère de commandement Dragon 83 et 2 dashs qui sont mobilisés sur l’incendie. Sur place, ce sont pas moins de 1200 pompiers qui sont à pied d’œuvre et continuent de lutter contre les flammes.
Par Jérémy Renard