Ce nouveau variant appelé « Mu », a été repéré en janvier dernier. Ce dernier qui circule activement dans plusieurs pays d’Amérique du Sud pourrait résister à la vaccination.
C’est un nouveau variant du Covid-19 repéré en Colombie qui fait actuellement l’objet d’une surveillance accrue de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
L’OMS qui a indiqué dans la nuit du 31 août au 1er septembre qu’elle surveillait ce nouveau variant baptisé « Mu » qui a été identifié en Colombie en janvier dernier. Selon BFMTV, celui-ci représenterait moins de 0.1 % des cas séquencés dans le monde mais serait de plus en plus présent dans certaines régions sud-américaines.
L’OMS précise de son côté que ce nouveau variant présenterait des mutations qui pourraient indiquer un risque « échappement immunitaire ». Un variant qui résisterait donc aux vaccins actuellement sur le marché. Des études supplémentaires sont en cours pour mieux comprendre son évolution.
Le variant – B.1.621 d’après la nomenclature scientifique – a pour l’instant été classé comme « variant à suivre », a précisé l’OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie.
Par Jérémy Renard