Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé ce mercredi 22 septembre la fin du masque dans les écoles primaires des département où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants.
Alors que la situation épidémique s’améliore de jours en jours en France, le gouvernement reste de son côté et met tout en œuvre pour éviter une rechute. Ce mercredi 22 septembre, Gabriel Attal a pris la parole à la suite d’un Conseil de défense.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé la fin du masque à l’école à partir du 4 octobre pour les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 pour 100 000 habitants. Cette mesure concerne uniquement les écoles primaires.
« Les jauges qui s’appliquent dans certains établissements recevant du public seront levées dans ces mêmes départements » a fait savoir Gabriel Attal avant de d’ajouter que « le port du masque, notamment pour les plus jeunes enfants, est loin d’être anodin ».
Le porte-parole qui a donné une conférence de presse d’une quinzaine de minutes a mis en avant l’importance du pass sanitaire qui est majoritairement bien accepté par les français. « C’est grâce au pass sanitaire que nous avons pu garder ouvert les établissements clos, et inciter massivement à la vaccination » a-t-il déclaré.
Gabriel Attal a toutefois rappelé qu’il« reste encore 1,5 million de personnes fragiles à vacciner ».
Du côté de la situation épidémique, les chiffres continuent leurs progressions avec 6794 nouveaux cas enregistrés sur l’ensemble du territoire au 22 septembre 2021 contre 7851 nouveaux cas la veille.
Par Jérémy Renard