Le Président de la République a été touché à l’épaule par un jet d’œuf alors qu’il était en déplacement à Lyon ce lundi midi.
Ce lundi, en fin de matinée, Emmanuel Macron a été victime d’un jet d’œuf alors qu’il circulait sous bonne escorte dans les allées d’Eurexpo, un salon dédié aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation.
Sur les images rapportées par Lyon Mag, on peut-y voir le chef de l’État saluer les visiteurs et professionnels du secteur avant de recevoir un œuf jeté en sa direction qui rebondit sur son épaule. Très rapidement, le service d’ordre du chef de l’État se met en protection autour du Président.
Placé en garde à vue
L’auteur du projectile, un jeune homme qui a crié « Vive la révolution », a été immédiatement interpellé par le service d’ordre. Selon BFMTV, ce dernier a été placé en garde à vue pour « violence sur personne dépositaire de l’autorité publique avec préméditation ».
Nos confrères de Lyon Mag qui se trouvaient sur place, ont fait savoir qu’Emmanuel Macron avait demandé à son entourage de pouvoir rencontre l’auteur du projectile, afin que ce dernier explique ses motivations.
Emmanuel Macron, un président déjà ciblé
Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron est victime d’un jet d’œuf. En 2017, alors que ce dernier était candidat aux présidentielles, il avait été la cible d’un œuf qui lui avait explosé à la tête.
Plus récemment, c’est lors d’un déplacement du chef de l’État à Tain (Drôme), que ce dernier a été giflé par un jeune homme. Ce dernier, répondant au nom de Damien Tarel, avait été condamné à quatre mois de prison ferme.
Par Jérémy Renard