Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme

Nicolas Sarkozy / CC

L’ancien chef de l’État a été condamné ce jeudi à un an de prison ferme après avoir été reconnu coupable dans le dossier Bygmalion concernant le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.


Le verdict est tombé ce jeudi pour Nicolas Sarkozy. L’ancien Président de la République a été condamné à un an de prison ferme. Sa peine sera quant à elle aménagée sous le régime de la surveillance électronique.

Une peine qui avait été requise le procureur à l’époque. Des décisions du procureur qui ont donc été suivies à l’issue de cette audience.

Nicolas Sarkozy va faire appel de ce verdict

C’est par le biais de son avocat, Thierry Herzog que nous apprenons ce jeudi que l’ancien chef de l’État va faire appel de cette condamnation à un an de prison ferme. Interrogé à la sortie de l’audience, ce dernier qui s’est exprimé devant les caméras de BFM TV, explique : « La peine d’amende qui a été prononcée par cette juridiction est de cent fois le montant de l’amende, ce qui justifie en soi que le tribunal ne l’a prononce pas. C’est la raison pour laquelle, le Président Sarkozy avec lequel je me suis entretenu au téléphone à l’instant, m’a demandé d’aller faire appel, ce que je ferais immédiatement (…) »

Dans cette affaire, 14 prévenus ont été condamnés ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour la mise en place d’un système de fausse facture destiné à masquer l’explosion des dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, rappel BFM TV.


Par Jérémy Renard

Jérémy Renard: