Le bilan fait état de 13 victimes, dont une mère grièvement brûlée et deux enfants décédés.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un dramatique incendie s’est déclaré dans un appartement de 50 mètres carrés situé au premier étage d’un immeuble au 22 rue d’Athis à Chilly-Mazarin dans l’Essonne, a appris Actu-Mag, confirmant une information de Ouest-France.
Il est aux environs de 5h25 quand une patrouille de la police de Longjumeau arrive sur place après avoir été informée qu’un incendie s’était déclarée dans l’immeuble. Selon une source policière, les fonctionnaires repèrent très rapidement des personnes prisonnières sur leur balcon tandis qu’une épaisse fumée s’échappe du bâtiment.
Très rapidement, deux des trois policiers décident de rentrer à l’intérieur du bâtiment de trois étages avec rez-de-jardin. Les policiers parviennent à évacuer une trentaine de personnes avant de localiser l’origine du sinistre. Arrivé près de la porte de l’appartement, les policiers entendent des cris d’enfants. Au même moment, les pompiers arrivent sur place et pénètrent dans l’appartement. C’est à cet instant qu’ils découvrent les corps sans vie des deux enfants âgés de 6 ans, nous précise cette même source.
La mère de famille qui se trouvait avec ses deux enfants dans l’appartement a quant à elle été prise en charge par les secours. Très grièvement brulée au visage, elle a été transportée en urgence absolue vers l’hôpital de Longjumeau.
Le feu a nécessité la mobilisation de 32 sapeurs-pompiers et de 17 véhicules de secours qui ont été engagés pour maîtriser le sinistre, précise de son côté le SDIS91.
Une enquête a été ouverte et les investigations se poursuivent pour tenter de faire la lumière sur les circonstances de cet incendie mortel. Les premiers éléments indiqueraient un accident électrique, ajoute cette même source. L’enquête se poursuit.
De son côté, le Président du Conseil Départemental de l’Essonne, François Durovray, s’est exprimé sur les réseaux sociaux peut de temps après le drame. « Terrible bilan d’un feu d’appartement à Chilly-Mazarin. 2 enfants retrouvés morts, la maman en urgence absolue. » a déclaré ce dernier qui « pense très fort à eux et à leurs proches ».
Guillaume Roux, syndicat de police Unité-SGP, a quant à lui réagi suite à l’acte héroïque de ses collègues qui n’ont pas hésité à venir porter secours aux habitants avant l’arrivée des pompiers. Ce dernier félicite « le courage exceptionnel de ses collègues, dont l’engagement montre l’importante d’avoir des effectifs suffisants sur la voie publique et à tous moments. »
Par Jérémy Renard