Après avoir passé six mois à bord de la station spatiale internationale (l’ISS), l’astronaute français, Thomas Pesquet et ses camarades de l’équipage Crew-2 ont amerri cette nuit dans le Golfe du Mexique, au large de la Floride.
Son amerrissage s’est passé sans encombre. Dans la nuit de lundi à mardi, 4h33 heure française, la capsule Crew-2, a amerri dans le Golfe du Mexique, au large de la Floride.
Un joli succès pour les équipes de la NASA qui ont applaudi le retour des quatre astronautes qui ont fait un voyage d’environ huit heures, comme en témoignent les images ci-dessous.
And… splashdown! 🌊
— NASA (@NASA) November 9, 2021
The @SpaceX Crew Dragon Endeavour has splashed down off the coast of Florida at 10:33pm ET (03:33 UTC), returning the Crew-2 astronauts back to Earth after more than six months aboard the @Space_Station: pic.twitter.com/yZkjL27Cd8
Très rapidement après l’amerrissage, plusieurs bateaux équipés de projecteur sont allés récupérer la capsule qui a ensuite été amarrée à un bateau. Une opération délicate qui a duré jusqu’à 5 heures du matin (heure française). La première a avoir été extirpée de la capsule, est Megan Mc Arthur, suivie de Shane Kimbrough et de Akihiko Hoshide. Thomas Pesquet a été le quatrième astronaute à quitter la capsule Crew-2 avant d’être mis à son tour sur un brancard.
Puis c’est au tour de Akihiko Hoshide @Aki_Hoshide 🤜🤛 et de Thomas Pesquet @Thom_astro ✌️✌️#MissionAlpha #Crew2 pic.twitter.com/tt0iQYXWR1
— CNES (@CNES) November 9, 2021
Une batterie d’examens pour l’astronaute français après six mois dans l’espace
Après avoir passé six mois dans l’espace, Thomas Pesquet va devoir subir une série d’examens médicaux rapides aux États-Unis puis Il s’envolera ensuite pour Cologne, en Allemagne, pour y rejoindre le Centre européen des astronautes avant de rentrer en France.
Des batteries de tests qui devraient durer environ trois semaines mais l’astronaute pourra tout de même être aux côtés de ses proches. Il pourra ensuite profiter de lui et des siens pour prendre des congés bien méritées, les premières « depuis de nombreux mois » comme il l’avait précisé.
Par Jérémy Renard
Bravo de nous avoir fait partager cette aventure