C’est la neuvième intervention du Président de la République, depuis le début de la crise sanitaire.
Ce mardi soir, Emmanuel Macron a fait une allocution à la télévision pour faire un point sur la situation épidémique et sur la fin de son quinquennat. C’est sa neuvième intervention télévisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Retour sur les moments forts de cette allocution.
Les plus de 65 ans devront justifier d’une troisième dose pour bénéficier du pass sanitaire
Dès le 15 décembre, les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les personnes atteintes de comorbidités, devront justifier d’une dose de rappel, soit une troisième dose, pour continuer de bénéficier du pass sanitaire, a fait savoir Emmanuel Macron ce mardi soir dans son allocution.
Pour le moment, seules 3.4 millions des 7.7 millions de français éligibles à ce rappel (plus de 65 ans, personnes présentant des comorbidités et personnels soignants) ont reçu une troisième dose de vaccin.
La réforme des retraites reportée à cause la crise sanitaire
Dans son discours, Emmanuel Macron en appel à la « responsabilité » des Français qui n’ont pas encore été vaccinés : « un appel à l’esprit de responsabilité des six millions d’entre vous qui n’ont encore reçu aucune dose de vaccin » alors que la crise sanitaire repart à la hausse depuis quelques le 8 octobre. Au 9 novembre, la France compte 12476 nouveaux cas.
Dans son discours de ce mardi soir, Emmanuel Macron a estimé que « les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd’hui ce chantier » en référence à la réforme des retraites.
Par Jérémy Renard