Montpellier. Quatre hommes dont l’un armé d’une barre de fer s’introduisent dans une école maternelle puis frappent un animateur

L'école maternelle Jeanne Deroin, située à Montpellier / Capture Google Street View

Les individus se sont introduits dans l’école maternelle Jeanne Deroin à Montpellier avant de s’en prendre à l’un des animateurs qui a été frappé. Les parents d’élèves se sont mobilisés ce mardi soir pour dénoncer cette violente agression.


C’est une scène d’une extrême violence qui s’est produite ce lundi après-midi en fin de journée, à l’école maternelle Jeanne Deroin située dans le quartier de la Martelle à Montpellier.

Selon les informations de France Bleu, quatre homme, dont l’un était armé d’une barre de fer, sont entrés dans l’école à la recherche de l’un des animateurs scolaires. Après avoir identifié leur victime, celle-ci a été frappée à plusieurs reprises avant d’être extraite de force devant l’établissement où les coups ont continué à pleuvoir. Nos confrères précisent que la victime, âgée de 35 ans aurait également reçu un coup de barre de fer.

Un père de famille qui a été témoin de la scène, a tenté de s’interposer avant de recevoir à son tour plusieurs coups de poing alors que de nombreux enfants étaient encore présents devant les grilles de l’école. Les auteurs ont quant à eux pris la fuite après cette violente agression.

Très choqués, l’animateur et le père de famille, légèrement blessés, ont été pris en charge. La victime travaille dans cette école maternelle depuis 12 ans.

Les parents mobilisés en soutien aux deux victimes

Suite à cette violente agression, les parents d’élèves se sont rassemblés en compagnie de leurs enfants au lendemain des faits. Des parents d’élèves mais également des animatrices venues soutenir leur collègue agressé la veille.

« On marque le coup parce qu’on pense qu’il est complètement intolérable de laisser rentrer la violence au sein de l’école » a de son côté fait savoir à France Bleu Hérault, Raphaëlle Rocher, présidente de l’association des parents d’élèves.

La première adjointe chargée des affaires scolaires, Fanny Dombre-Coste, s’est rendue sur place pour soutenir l’équipe pédagogique puis les parents.

« En lien avec l’Éducation nationale, la ville a déployé un dispositif de soutien : une psychologue du travail de la mairie, une psychologue de l’Éducation nationale, des spécialistes du CHU étaient présents aujourd’hui sur l’école. Les cadres de l’Éducation nationale et de la Ville étaient également auprès des équipes » a indiqué cette dernière.

Fanny Dombre-Coste

La police municipale doit être également déployée dans les prochains jours pour sécuriser les lieux lors des entrées et sorties de l’école à la suite des évènements.

Ce n’est pas la première fois que ce type d’intrusion est observée dans une école de Montpellier. En mars dernier, une intrusion était survenue à l’école Galilée, un établissement scolaire situé dans le quartier des Hauts de Massane.

Par La Rédaction

La Rédaction: