Coronavirus. La France suspend les arrivées en provenance de l’Afrique australe après la découverte d’un nouveau variant

Illustration du variant Covid-19 / Pixabay

Ce vendredi 26 novembre, Matignon a annoncé à l’Agence France Presse que la France suspendait immédiatement toutes les arrivées en provenance de sept pays d’Afrique australe après la découverte d’un nouveau variant du coronavirus.


Au lendemain des annonces du gouvernement pour endiguer la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, les autorités ont annoncé ce vendredi « la découverte d’un nouveau variant du coronavirus particulièrement préoccupant ».

C’est ce qu’à annoncé Matignon à l’AFP qui précise que la France a immédiatement suspendue les arrivées en provenance de sept pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud suite à l’arrivée de ce nouveau variant.

Pour le moment, cette mesure est appliquée « pour une durée minimale de 48 heures » et concerne également les voyageurs en provenance du Zimbabwe, de Losotho, de Namibie, d’Eswatini ou encore du Botswana. « Les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans l’un de ces pays sont invitées à se signaler aux autorités et à réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR. » ajoute Matignon.

Ce nouveau variant intitulé B.1.1.529 présente un nombre « extrêmement élevé » de mutations et « nous pouvons voir qu’il a un potentiel de propagation très rapide » comme l’ont souligné les autorités sanitaires sud-africaines. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), explique « suivre de près » cette nouvelle mutation du virus et doit ainsi se réunir ce vendredi sur ce même sujet.

Par La Rédaction

La Rédaction: