Après trois jours de débats intenses dont des reports suite aux propos d’Emmanuel Macron concernant les non-vaccinés, le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, a été adopté ce jeudi matin.
C’est au petit matin de ce jeudi 6 janvier que le texte a été ainsi validé par 214 voix contre 93 et 27 abstentions. Ce projet de loi qui a tant fait débat dans la classe politique depuis plusieurs jours, alimenté par les propos très controversés du président de la République au sujet des non-vaccinés, a donc pu être adopté.
Ce texte doit maintenant faire l’objet d’un examen par le Sénat en début de semaine prochaine, pour une entrée en vigueur par l’exécutif qui souhaitait le mettre en place au 15 janvier mais qui devra tout de même revoir son calendrier prévisionnel.
Ce projet de loi qui devait être voté rapidement a été marqué a fait l’objet de deux suspensions. Tout d’abord, c’est dans la nuit de lundi à mardi que les députés de l’opposition avaient très majoritairement votés à main levée et un décompte de la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Annie Genevard, contre la poursuite des débats, peu après minuit.
Puis mardi soir, les débats avaient été de nouveau suspendus suite aux propos d’Emmanuel Macron qui lors d’une interview donné au Parisien, avait déclaré vouloir « emmerder » les non-vaccinés.
Par La Rédaction