Jean Castex va prendre la parole ce jeudi à 19 heures pour y présenter « un calendrier détaillé de levée progressive des dernières mesures »

Le Premier Ministre, Jean Caster ce 26 novembre / Capture Youtube

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué ce jeudi que Jean-Castex allait prendre la parole à 19 heures pour y présenter un calendrier sur la levée progressive des dernières mesures.


Ce jeudi midi, Gabriel Attal s’est exprimé depuis l’Élysée pour faire le point sur la situation sanitaire suite à un conseil de défense et de sécurité qui a eu lieu le matin même.

Le porte-parole a ainsi indiqué que l’exécutif « avait pris un certains nombres de décisions » et que le premier Ministre, Jean-Castex, donnera ce soir, une conférence de presse pour y « présenter un calendrier précis, un calendrier détaillé, de levée progressive des dernières mesures » sur l’ensemble du territoire.

Parmi les levées progressives qui pourraient être annoncées, celles des boîtes de nuit qui sont actuellement fermées depuis l’arrivée de la cinquième vague en France. Les gérants des discothèques attendent des réponses claires qui pourraient être évoquées ce jeudi soir en conférence de presse.

Le porte-parole du gouvernement a également annoncé des « perspectives pour les acteurs de la vie culturelle ou sportive » concernant les jauges qui sont actuellement toujours en vigueur, avec 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur. Le porte-parole s’est aussi exprimé sur les entreprises avec la continuité du télétravail qui est actuellement obligatoire (pour les entreprises pouvant l’appliquer) trois jours par semaine minimum et qui pourrait être ainsi instauré encore pendant deux semaines.

Enfin, l’exécutif devrait notamment en dire plus sur le pass vaccinal qui doit entrer en vigueur dans les prochains jours : « Les Français attendent une clarification sur le calendrier et sur les conditions dans lesquelles il pourrait être retiré dès lors que la situation sanitaire le permettra » a ainsi déclaré Gabriel Attal.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard: