Le photographe est décédé dans la nuit du 18 au 19 janvier à Paris. Il aurait été victime d’un malaise, ce qui aurait entraîné sa chute sur un trottoir où il est resté au sol pendant plusieurs heures, dans le froid, sans avoir été aidé par des passants.
L’homme qui était âgé de 85 ans, est décédé de froid dans la nuit du 18 au 19 janvier à Paris, dans l’indifférence des passants, après avoir été victime d’un malaise.
René Robert qui était un photographe Suisse de renom, était spécialisé dans le flamenco. Sa vie a basculé le 18 janvier au soir lorsqu’il se trouvait dans le quartier de la République à Paris. Pris d’un malaise, l’homme s’est effondré en pleine rue. La victime a agonisé durant près de neuf heures sur le trottoir, dans l’indifférence des passants, avant qu’un sans-abri ne s’inquiète et appelle les secours.
Pris en charge trop tard, le photographe est décédé d’hypothermie extrême à son arrivée à l’hôpital Cochin. Son décès a provoqué l’indignation de son ami Michel Mompontet qui s’est exprimé sur Twitter.
« A René Robert assassiné en pleine rue à Paris par l’indifférence des passants. Et cette question: Comment en sommes nous arrivés à oublier la base même de ce qui fait l’humanité ? Repose en paix cher ami. »
Invité sur France Info, ce dernier lui a également rendu hommage après avoir raconté son décès tragique.
Par Jérémy Renard