La sentence est tombée ce jeudi en tout début d’après-midi pour les époux Balkany qui ont été révoqués de leur placement sous bracelet électronique avant d’être renvoyés en prison. Isabelle Balkany a de son côté fait une tentative de suicide après avoir appris la nouvelle. Elle est actuellement hospitalisée.
Ce jeudi, aux environs de 14h00, la Cour d’appel de Rouen a décidé de révoquer le placement sous bracelet électronique des époux Balkany qui étaient jusqu’à présent, assignés à résidence, dans leur moulin normand de Giverny, depuis mars 2021.
Selon La Voix du Nord, cette décision ferait suite à une centaine d’« incidents » ayant fait sonner leurs bracelets.
Après avoir appris par son avocat, Isabelle Balkany aurait selon son époux, fait une « tentative de suicide » après voir ingéré des médicaments. « J’ai reçu un coup de téléphone de mon avocat, m’annonçant la nouvelle. Elle était dans sa chambre à cet étage et elle parlait avec son avocat. Ma belle fille est ensuite montée et l’a trouvé en train d’avaler un paquet de médicaments (…) » explique Patrick Balkany dans un entretien exclusif qu’il a accordé à BFMTV.
Ce dernier a précisé que sa femme était « très fragile » précisant que cette dernière lui avait expliqué à plusieurs reprises « qu’elle n’irait pas en prison » ajoutant qu’elle avait déjà fait « deux tentatives de suicide. »
Sa femme qui a été transportée par le Samu est actuellement hospitalisée.
Une long feuilleton judiciaire pour les époux Balkany
Source : Wikipedia.
L’affaire Balkany remonte aux années 1980-1990. Alors que Patrick Balkany était maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et sa femme, Isabelle, élue première adjointe au maire, les époux sont poursuivis par la justice en 2013 pour des soupçons de blanchiment pour des sommes d’argent qui n’auraient pas été déclarées qui étaient détenues en Suisse dans les années 1980 à 1990.
A cette fraude fiscale par le biais de l’achat de biens immobiliers luxueux, s’ajouterait une seconde fraudre fiscale pour la non déclaration au fisc de ces propriétés. Ce délit qui aurait permis au couple Balkany de ne pas s’acquitter de l’ISF (l’impôt sur la fortune).
Patrick Balkany avait également fait l’objet de soupçons de corruption auprès des magistrats en charge de l’affaire qui le soupçonnent d’avoir acheté une luxueuse villa à Marrakech grâce à une importante somme d’argent d’un montant de 5.25 millions d’euros qui aurait été donnée par deux hommes d’affaires belge et saoudien en échange de l’octroi par Patrick Balkany, de contrats à Levallois et en Namibie.
C’est en 2019 que le couple Patrick et Isabelle Balkany, avaient été condamnés à une peine de quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt et trois ans de prison ferme, assortis pour tous les deux de dix ans inéligibilité, pour fraude fiscale.
Patrick Balkany avait été incarcéré le même jour à la prison de la Santé à Paris. Il avait finalement pu quitter l’établissement pénitentiaire à la mi-février 2020, soit près de 5 mois plus tard après son incarcération, suite à des soucis de santé. Le couple avait ensuite été placé sous bracelet électronique.
Par Jérémy Renard