Le joueur Kurt Zouma vivement critiqué après avoir maltraité son chat sur les réseaux sociaux

Le joueur de football français Kurt Zouma / Capture Youtube

Le joueur de l’équipe de France fait depuis quelques jours, l’objet d’une vive polémique après avoir maltraité son chat.


Dans un article publié en date du 7 février, le journal britannique The Sun, a dévoilé une vidéo datant de la veille, montrant le joueur de football français, Kurt Zouma, s’en prendre violemment à son chat. Dans cette vidéo filmée puis publiée sur le réseau social Snapchat par son frère Yoan, on y voit le footballeur de 27 ans pourchasser le félin avant de le frapper.

Une vidéo qui a très rapidement fait le tour du web, provoquant l’indignation des internautes ainsi que de nombreuses associations de défense animalière, dont la fondation Brigitte Bardot. Celle-ci a d’ailleurs fait savoir qu’à la suite ce geste, les deux chats du joueurs lui avaient été retirés : « Les deux chats de Kurt Zouma ont été récupéré et mis à l’abri ! Les chats qui avaient fait l’objet d’actes de maltraitance ignobles, dévoilée dans une vidéo qui a créé la polémique, ont été saisis par la Société pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (RSPCA). » peut-on lire via le communiqué de la Fondation, publié sur les réseaux sociaux.

Plusieurs associations portent plainte

La Fondation Brigitte Bardot ainsi que l’association Peta (avec le soutien de la RSPCA) ont annoncé qu’elles portaient plainte contre le défenseur. Ces dernières demandent à ce que Kurt Zouma soit radié de l’équipe de France.

Face à l’ampleur de la polémique, le joueur a tenu à présenter ses excuses : « Je veux présenter mes excuses pour mes actes. Il n’y a pas d’excuses pour mon comportement, que je regrette sincèrement. » a déclaré Kurt Zouma. Le club de football de West Ham dans lequel il évolue a par ailleurs fait savoir qu’il condamnait les gestes de son joueur.

Le club qui a précisé via un communiqué avoir infligé une amande de £250,000 soit près de 300.000 euros à son joueur. « Une somme qui sera reversé à des associations caritatives pour les animaux. » précise le club.

De son côté, l’équipementier, Adidas a fait savoir qu’il mettait fin à son contrat avec Kurt Zouma comme l’a fait savoir Sky Sports.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard: