Dans un communiqué publié sur le compte Twitter de la Préfecture de police de Paris, on y apprend que plusieurs véhicules vont être déployés par la police pour éviter tout blocage de la capitale.
Le convoi de la liberté s’est élancé depuis quelques jours dans plusieurs grandes villes de France. Les premiers véhicules devraient gagner la capitale dans la journée de ce vendredi 11 février.
Les militants qui sont opposés à l’obligation vaccinale et aux mesures sanitaires, comptent ainsi bloquer les grands axes parisiens tout au long du weekend avant de rejoindre Bruxelles.
De son côté la préfecture de police de Paris avait annoncé ce jeudi 10 février, la mise en place d’un arrêté qui interdisait toute manifestation dans la capitale. En effet, les personnes qui tenteraient d’enfreindre ces règles, s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à :
- 4500 euros d’amende.
- deux ans de prison.
- L’immobilisation et de la mise en fourrière du véhicule utilisé pour commettre un délit d’entrave.
- La réduction de moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.
- La suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus.
Des restrictions qui ne semblent pas décourager les militants qui sont de plus en plus nombreux à converger vers la capitale ce vendredi.
Dans un second communiqué, le préfecture de police de Paris fait savoir que des engins spéciaux seront déployés tout le long du weekend dans la capitale pour éviter tout blocage. De nombreux effectifs de police et de gendarmerie seront également déployés durant ces trois jours pour faire respecter l’arrêté pris par la préfecture.
Parmi les engins qui seront déployés pour faire face aux manifestants, des tracteurs anti-barricades, des camions grue, des dépanneuses (pour retirer les véhicules qui pourraient être amenés à bloquer les voies de circulation), des lanceurs d’eau ou encore des camions à bras hydraulique.
#Manifestation 📢 | 🔵Camions-grue pic.twitter.com/DhZiLNXXy6
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 11, 2022
Par Jérémy Renard