Paris. Un homme armé d’un couteau abattu par des policiers en gare du Nord

Un homme armé d'un couteau a menacé des policiers ce lundi matin en gare du Nord à Paris / Capture BFMTV

Ce lundi matin, un individu, armé d’un couteau a menacé des policiers avec son couteau avant que ces derniers ne ripostent en lui tirant dessus.


Les faits se sont produits aux environs de 7 heures en garde du Nord ce lundi 14 février. Des policiers ont été contraints de faire usage de leurs armes de service pour neutraliser un individu qui les avaient menacé avec un couteau quelques instants plus tôt, rapporte police Alliance.

Une attaque confirmée très rapidement par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin : « Une patrouille de policiers a été menacée par un individu armé d’un couteau dans les transports en commun franciliens. Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs. » Selon le 20 Minutes, l’individu est décédé des suites de ses blessures.

L’homme était connu des services et errait régulièrement dans la gare

De son côté, le ministre délégué aux Transport, Jean-Baptiste Djeabbari a indiqué au micro de RMC que la piste terroriste était « à priori à ce stade » écartée.

« A priori, c’est quelqu’un qui est connu des services de police pour errer dans la gare. Il les aurait agressés à l’aide d’un couteau, ce qui a amené les forces de l’ordre à faire usage de leur arme. Je n’ai pas plus d’informations que ça » a ajouté le ministre.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par le syndicat d’Alliance Police Nationale, on peut-y voir plusieurs policiers courir arme au poing vers un homme menaçant avant que des tirs ne soient entendus dans le hall de la gare.

« Quelque soit l’heure et le lieu, les #policiers veillent, protègent et peuvent être menacés ou attaqués. Rendons leur toujours hommage et #reconnaissance pour cela » écrit de son côté le syndicat de police.

Jérémy Renard: