FAKE NEWS – Cette fausse information a pourtant été relayée par de nombreux médias et plusieurs internautes sur les réseaux sociaux.
Ce samedi 12 février, des milliers de personnes s’étaient rassemblées sur les Champs-Élysées pour exprimer leurs mécontentements fasse aux protocoles sanitaires et à la mise en place du pass vaccinal. Des « convois de la liberté » qui étaient partis quelques jours plus tôt de plusieurs grandes villes de France pour rallier la capitale.
Un mouvement inspiré du convoi de la Liberté au Canada qui continue de paralyser la capitale du pays, à savoir Ottawa.
Des blindés sur les Champs-Élysées
Pour éviter tout blocage de la capitale, la Préfecture de police de Paris avait déployé un important dispositif de policiers et gendarmes sur le terrain ainsi que des véhicules blindés de la gendarmerie qui ont pris place à des endroits stratégiques de Paris, pour repousser les manifestants.
Au cours de la journée, plusieurs tensions ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants qui ont finalement été dispersés par des tirs de gaz lacrymogène avant que le calme ne revienne progressivement en début de soirée.
FAUX – Un blindé de la gendarmerie n’a pas brisé une vitre près de l’Arc de Triomphe pendant le mouvement du « Convoi de la liberté »
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé une vidéo montrant un blindé de la gendarmerie, traverser une vitre près de l’Arc de Triomphe. Une séquence relayée également par plusieurs médias dont l’émission Touche pas à Mon Poste sur C8.
Cette scène n’a jamais eu lieu ce weekend mais s’est produite en marge de l’Acte 9 du mouvement des Gilets jaunes, le samedi 12 janvier 2019. Alors que 14 blindés avaient pris position sur la place de l’Étoile, l’un d’eux s’était embourbé sur l’une des plaques en verre située sur le parvis du monument qui abrite la tombe du soldat inconnu.
Le conducteur avait finalement pu sortir son véhicule du trou après avoir accéléré à plusieurs reprises.
Par Jérémy Renard
De toute maniere, un deploiement de cette envergure des forces de l’ordre est anti-democratique pour toutes demonstrations oposees au gouvernement.