La Russie déclare la guerre à l’Ukraine

Des véhicules de l'armée russe / Pixabay

Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi matin, une « opération militaire » en Ukraine.


Les leaders séparatistes ont demandé cette nuit l’aide des militaires de Moscou pour « aider à repousser l’agression des forces armées ukrainiennes. » Le président russe, Vladimir Poutine, qui s’est exprimé à la télévision, a appelé les militaires ukrainiens « à déposer les armes. »

Peu de temps après les déclarations du président russe, plusieurs fortes explosions ont été entendues à Kiev mais aussi à Odessa et dans l’est de l’Ukraine.

Le président ukrainien, Zelensky, a de son côté fait savoir que l’Ukraine se défendrait. Pour le président ukrainien, Vladimir Poutine vient de donné son feu vert à l’attaque. Zelensky a par ailleurs tenté de joindre Vladimir qui ne lui a pas répondu.

Les sirènes ont retenti à Kiev après les premières explosions survenues dans la capitale

Les sirènes anti-bombardement se sont fait entendre très tôt ce matin dans le centre de Kiev mais aussi à Lviv, dans l’ouest du pays.

Plusieurs pays internationale condamnent fermement cette attaque russe. Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, a ainsi condamné une « attaque téméraire et non provoquée » par la Russie. De son côté, le président américain, Joe Biden, a qualifié cette action « d’attaque injustifiée », précisant que « le monde exigera des comptes à la Russie. »

Emmanuel Macron réagi sur les réseaux sociaux

Ce jeudi, le chef de l’État a réagi suite à l’annonce surprise cette nuit de Vladimir Poutine qui a ouvertement déclaré la guerre à l’Ukraine. Dans un tweet publie ce matin, Emmanuel Macron a déclaré : « La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires. »

Emmanuel Macron a convoqué dans l’urgence un conseil de défense et de sécurité à 9h à l’Élysée ce jeudi matin, pour faire un point sur la situation en Ukraine. Le président s’est par ailleurs entretenu par téléphone avec le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, lui affirmant ainsi tout son soutien.

Par La Rédaction

La Rédaction: