La Fédération Internationale de Football Association, a annoncé via un communiqué qu’elle suspendait l’ensemble des équipes russes et sélections nationales ou clubs de toutes les compétitions de la FIFA, dont la coupe du monde.
L’équipe nationale de Russie absente de la coupe du monde de football 2022. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer la FIFA via un communiqué de presse publié ce lundi 28 février.
« Après une première série de décisions adoptées par le Conseil de la FIFA et le Comité Exécutif de l’UEFA, qui se réservaient le droit de prendre des mesures supplémentaires, la FIFA et l’UEFA ont décidé ce 28 février 2022 de suspendre de leurs compétitions l’ensemble des équipes russes – sélections nationales ou clubs – jusqu’à nouvel ordre. » peut-on ainsi lire.
Une décision qui intervient après les opérations militaires lancées en Ukraine le 24 février dernier par Vladimir Poutine.
L’équipe de Russie ne participera donc pas à la coupe du monde de football de 2022 dont la 22e édition se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Une date de fin de compétition qui n’a pas été choisie au hasard, cette dernière étant le jour de la fête nationale du Quatar qui se tient une semaine avant Noël.
Un coup de massue pour l’équipe russe qui avait accueillie la coupe du monde de 2018 en Russie.
Dans ce même communiqué, la FIFA a fait savoir qu’elle affichait sa « totale unité et se veut plainement solidaire de toutes les personnes touches en Ukraine. »
Par La Rédaction