Ce mercredi, la sirène d’alerte à la population va retentir comme pour tous les premiers mercredi du mois mais celle-ci n’aura aucun lien avec la guerre en Ukraine qui a déjà fait de nombreuses victimes.
Comme tous les premiers mercredi du mois, la sirène d’alerte à la population retentira partout en France ce mercredi 2 mars. Une alerte sonore qui devrait avoir lieu à midi pétante et qui durera 1 minute et 41 secondes.
Alors que la guerre est déclarée en Ukraine depuis quelques jours par Vladimir Poutine, cette même sirène s’est déclenchée dans la capitale ukrainienne de Kiev pour annoncer de l’imminence de plusieurs bombardements aériens russes.
Rassurez-vous, il n’en sera toutefois rien pour la France ce mercredi. En effet, comme pour chaque premier mercredi du mois (sauf lorsque celui-ci est férié), les autorités activent ces sirènes sur l’ensemble du territoire pour s’assurer du bon fonctionnement de ces dernières.
Rappelons également que la France n’est pas en guerre contre l’Ukraine même si plusieurs troupes militaires françaises ont été envoyées aux frontières du pays afin de protéger l’OTAN.
Des sirènes utilisées en France lors de l’incendie de Lubrizol ou encore la tempête Alex à Nice
Le 26 septembre 2019, un important incendie s’était déclaré dans l’usine de produits chimiques de la société Lubrizol classée Seveso à Rouen sans faire de victimes. Lors de cette catastrophe, les sirènes avaient retenti dans la ville afin de prévenir les populations les plus proches du site.
Des sirènes qui ont également été utilisées en novembre 2019 à Nice pour prévenir les populations de la tempête Alex qui s’est abattue sur cette commune de France.
Par La Rédaction