Guerre en Ukraine. Bruno Le Maire retire ses propos sur la déclaration de « guerre économique » à l’encontre de la Russie

Bruno Le Maire, ce mardi matin, au micro de France Info / Capture France Info

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait déclaré ce mardi entrer en « guerre économique » contre la Russie, lors d’une interview accordée à France Info avant de revenir sur ces termes et de les qualifier d’ « inappropriés ». Cette annonce a fait réagir beaucoup de personnes y compris les sénateurs.


Ce mardi, Bruno Le Maire, a prononcé des propos peu inhabituels relatifs à la crise en Ukraine. Le ministre de l’Économie, a déclaré au micro de France Info, vouloir « provoquer l’effondrement de l’économie russe et une guerre économique et financière totale à la Russie », dans l’optique de sanctions collectives européennes infligées.

« Le peuple russe en paiera aussi les conséquences (…) ».

Bruno Le Maire au micro de France Info / le 1er mars 2022

Des propos qui font suite à l’offensive militaire lancée il y a quelques jours par Vladimir Poutine en Ukraine. Bruno Le Maire qui a ajouté : « Nous voulons viser le cœur du système russe. Nous visons Vladimir Poutine, nous visons les oligarques, mais nous visons aussi toute l’économie russe.

Bruno Le Maire fait machine arrière

Les propos employés par le ministre de l’Économie n’ont pas tardé à faire réagir la sphère politique y compris Moscou, notamment sur le concept de « guerre économique ». L’ancien Chef d’État russe, Dimitry Medvedev, n’a pas tardé à répondre à Bruno Le Maire sur Twitter : « Faites attention à votre discours, messieurs ! N’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles ».

Plusieurs membres du Sénat ont également demandé à ce que le ministre retire ses mots.

Quelques heures après sa première prise de parole, Bruno Le Maire a reformulé ses propos dans une déclaration transmise à l’AFP, admettant que « le terme de guerre utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade » et soulignant que « nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe ». « Une déclaration à haute portée politique, suivie d’une rectification en règle des propos du ministre de l’économie français », ont ainsi écrit nos confrères du journal Le Monde.

A noter qu’une rencontre en visioconférence s’est tenue ce mardi entre les ministres de finances du G7 et celui de l’Ukraine, comme l’a précisé le site du gouvernement britannique.

Par Abdraman Abakar

La Rédaction: