Emmanuel Macron souhaite repousser l’âge de départ à la retraire à 65 ans

Dans le programme de campagne du candidat de La République en Marche, il est question de repousser progressivement l’âge de départ à la retraite à 65 ans.


Une proposition confirmée ce matin dans la matinale de RTL, par Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement a ainsi déclaré que cette dernière sera bien inclus dans le programme du candidat Emmanuel Macron.

« Effectivement, dans le programme d’Emmanuel Macron, il y aura la proposition d’allonger l’âge de départ à la retraite et donc de le passer progressivement à 65 ans. »

Pour Gabriel Attal, cette réforme sera « à la fois une réforme de responsabilité avec les 65 ans mais une réforme de justice avec un minimum de retraite à 1100 € pour ceux qui ont une carrière complète. »

Travailler plus longtemps !

Pour Gabriel Attal, cette réforme fait partie des « réformes prioritaires » du candidat Emmanuel Macron. Ce dernier qui en décembre dernier avait déjà déclaré qu’il fallait travailler plus longtemps pour pouvoir toucher sa retraite à l’âge légale.

Une mesure que les syndicats rejettent comme la CFDT qui espère bien entreprendre des discussions avec le gouvernement sur ce sujet. Des discussions qui seront possibles comme l’a assuré ce matin, Gabriel Attal au micro de RTL : « Il y aura une discussion avec les syndicats », ce dernier affirmant que cette proposition était un choix de société, faisant ainsi référence à des pays comme Allemagne, en Espagne, en Italie ou encore au Royaume-Uni, dont les salariés quittent leurs travail à l’âge de 65 ans.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard: