Il existe une multitude de mutuelles santé sur le marché en France. Un casse-tête souvent difficile pour les séniors qui souhaitent être protégés par une complémentaire santé efficace.
Quand la retraite arrive, les plus de 60 ans doivent être protégés par une complémentaire santé senior efficace. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver une bonne mutuelle parmi les nombreuses offres qui existent aujourd’hui sur le marché.
A travers cet article, nous allons voir ensemble les principales erreurs à éviter lorsque vous choisissez une complémentaire santé, afin de vous aiguiller vers une mutuelle santé senior simple, pratique et adaptée à vos besoins.
Rôle d’une assurance santé
L’assurance santé est un dispositif chargé d’assurer un individu face à des risques financiers de soins en cas de maladie, ainsi qu’un revenu minimal lorsque l’affection prive la personne de travail.
Une assurance santé, ou mutuelle santé, est un organisme chargé de rembourser tout ou partie des soins médicaux non pris en charge par la sécurité sociale. Elle octroie également un revenu minimal à la personne lorsqu’une pathologie est suffisamment sévère pour l’empêcher de travailler.
Aujourd’hui, dans de nombreux pays (dont la France), la majeure partie de l’assurance maladie est gérée par l’État, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui juge cette activité comme « un devoir de l’État ».
Obligatoire pour les salariés du privé, la mutuelle santé est optionnelle pour les autres personnes, dont les seniors. Cependant, dès l’âge de 55 ans, les dépenses en matière de santé ont tendance à augmenter et le pouvoir d’achat diminuer au moment de la retraite. C’est pour cela qu’il est important d’être couvert par une bonne assurance santé senior, qui vous offrira une complémentaire suffisante à l’assurance maladie.
Les erreurs à éviter au moment de souscrire une mutuelle santé senior
Oublier de calculer à l’avance ses frais de santé
Avec l’âge, les ennuis de santé sont de plus en plus fréquents. C’est pour cela qu’il est important de bénéficier d’une protection suffisante en cas d’hospitalisation ou si vous devez effectuer un examen médical important.
Notre conseil : listez dans un premier temps les dépenses de santé que vous réalisez, même celles qui ne sont pas tout le temps prises en charge par la Sécurité Sociale. C’est le cas des médecines douces comme l’acupuncture, la thalassothérapie ou encore la phytothérapie.
Parmi les frais de santé non remboursés, on retrouve également les dépenses liées à la consultation de coachs sportifs ou de diététiciens. Ces visites peuvent toutefois être en partie prises en charge par certaines complémentaires qui ont mis en place des garanties additionnelles. D’où l’importance de se renseigner en amont avant de s’engager avec une mutuelle santé senior.
Ne pas prendre en compte les risques graves
Autre point important : en vieillissant, les risques de tomber gravement malade s’accentuent et les soucis de santé peuvent arriver plus fréquemment. Le choix de votre mutuelle santé pour retraité va donc aussi dépendre de votre état de santé.
Notre conseil : assurez-vous d’être bien couvert en cas d’hospitalisation afin d’éviter les risques graves. Pour cela, au moment de la souscription, faites appel à la garantie hospitalisation, qui vous couvrira en cas de séjour à l’hôpital.
Oublier de comparer les offres
Dernière erreur qu’il ne faut pas commettre : choisir une assurance sans avoir fait une étude comparative au préalable. C’est en effet le meilleur moyen de surpayer son contrat de mutuelle et de ne pas maîtriser son budget santé.
Notre conseil : aujourd’hui, internet permet de dénicher et de comparer les différents organismes de mutuelles santé senior grâce à des comparateurs en ligne. Vous pourrez ainsi demander plusieurs devis à plusieurs compagnies et voir quel est le tarif adapté à votre budget selon vos besoins.
Vous l’aurez compris, le choix d’une complémentaire santé senior ne doit être précipité. Il est primordial de choisir l’offre qui correspond le plus à vos besoins, qu’il s’agisse de la nature des soins médicaux ou de leur fréquence. Vous éviterez ainsi de surpayer votre contrat et serez certains d’être bien protégés.
Par Contenu Sponsorisé