Depuis ce mardi 15 mars, vous êtes nombreux à avoir partagé des photos du ciel à la teinte jaune. Un phénomène climatique dû aux poussières de sable balayées par des vents violents qui proviennent du Sahara.
Un ciel jaune est toujours visible depuis ce mardi matin dans plusieurs villes de France ainsi que chez nos voisins européens. Un phénomène qui a été photographié par de nombreux internautes qui ont partagé leurs clichés sur les réseaux sociaux.
Pourquoi un tel phénomène ?
Nombreuses ont été les interrogations autour de ce ciel présentant une teinte digne d’un filtre instagram. Et pourtant ce phénomène n’est pas nouveau. Ce dernier s’explique par l’arrivée du vent du sud qui transporte depuis l’Afrique, des poussières de sable.
« C’est lié à un vent de sud en altitude. Les poussières sont soulevées au Sahara par des vents violents, puis les particules les plus fines montent en altitude. » précise de son côté Météo-France.
Le phénomène qui devrait durer encore plusieurs jours, donne parfois des rendus surprenants comme sur ce cliché pris sur une montagne des Pyrénées, où les particules de sable se sont déposées sur la neige.
Dans plusieurs villes du pays, cette fine couche de sable a recouvert les véhicules de plusieurs habitants.
Par La Rédaction