Personnage emblématique de DC Comics, le Joker est connu pour son rire sadique et terrifiant. Il est considéré comme le plus grand méchant de l’univers des comics. À l’occasion de la sortie en salle du film The Batman, voici trois faits méconnus sur le Joker qui vont vous glacer le sang.
1) Le Joker a réussi à transformer Batman
Si le Joker est souvent surnommé le Prince du Crime, c’est aussi parce qu’il est un des adversaires les plus redoutables du Chevalier Noir. Il fait partie des ennemis de Batman qui cachent leur véritable identité derrière un déguisement sophistiqué. La plus terrifiante de leurs rencontres a lieu dans le comic intitulé Le Batman qui rit. Ce titre est un véritable oxymore quand on sait que Batman n’exprime jamais ses émotions.
Au cours d’un combat, Batman parvient à tuer le clown démoniaque. C’est alors que le Venin Joker (ou Gaz Hilarant) contamine Batman et le rend littéralement fou. Batman transforme trois anciens Robins en zombies et s’élance à la poursuite des habitants de Gotham, dans le but de les tuer.
2) Le Joker peut manipuler le temps et l’espace
Avec son esprit tordu, le Joker sait toujours prendre ses adversaires au dépourvu. Personne ne peut cerner le Joker ni le prendre de court. Force est de constater que tous les personnages de l’univers DC ont un jour été victimes de ses complots. Mais ses pouvoirs ont atteint leur point culminant dans la collection Superman : Emperor Joker, sortie en 2000. Dans ce comic, le clown démoniaque réussit à manipuler Mister Mxyzptlk, le méchant de Superman. Le Joker obtient ainsi de lui des pouvoirs qui modifient l’univers.
Il en résulte la création d’une ligne temporelle dans laquelle le Joker peut devenir un immortel, faisant plier la réalité à sa volonté. Le grand méchant utilise bien sûr ce pouvoir inespéré pour s’en prendre à Batman et transformer la Justice League en une équipe de méchants. Dans cet épisode, le Joker parvient à atteindre son objectif final. On sait donc à quoi ressemble le monde parfait selon le clown le plus horrible des comics.
3) Le Joker est lié à Victor Hugo
L’histoire populaire veut que Bob Kane, le créateur de Batman, se soit inspiré d’un jeu de cartes pour créer le personnage du Joker. Mais en réalité, le clown le plus terrifiant de la pop culture nous vient tout droit de la littérature. Bob Kane avait déclaré qu’il s’était inspiré du personnage de Gwynplaine, interprété par Conrad Veidt dans le film L’homme qui rit, sorti en 1928.
L’histoire du film est elle-même basée sur un roman de Victor Hugo, Les Misérables. Quand Bob Kane a regardé L’homme qui rit, il a tout de suite été intéressé par la personnalité déstabilisante de Gwynplaine.
En plus d’être un vilain effrayant et sadique, le Joker cache bien d’autres secrets. Peu de fans savent, par exemple, qu’il a eu une fille avec Harley Quinn, ou bien qu’il est en réalité un démon vieux de 1 000 ans. Autant d’aspects de sa vie et de sa personnalité qui contribuent à rendre le Joker encore plus terrifiant !