La marque Kinder rappelle plusieurs de ses produits qui ont été fabriqués en Belgique à la suite d’une épidémie de salmonelloses qui a été observée dans plusieurs pays européens dont la France.
Ce mardi 5 avril, la direction générale de la santé à indiqué via un communiqué, un rappel de plusieurs produits de la marque Kinder à la suite d’une épidémie de salmonelloses qui a été observée dans plusieurs pays européens dont la France.
Sur le territoire, 21 cas liés à la salmonellose ont ainsi été recensés. L’âge moyen des cas concerne des enfants âgés de 4 ans. Huit d’entre eux ont été hospitalisés et sont tous rentrés à leur domicile.
« Les investigations menées par Santé Publique France ont mis en évidence la consommation de certains produits de marque Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel dans les jours précédant l’apparition des symptômes chez les 15 malades qui ont pu être interrogés à cette heure. » précise le communiqué de la DGS.
Les produits qui font l’objet d’un rappel sont les suivants :
- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ;
- Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022 ;
- Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août ;
- Kinder Happy Moments, Kinder Mix : 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, avec des dates de péremption à fin août 2022.
L’ensemble de ses produits sont fabriqués dans la même usine qui se situe à Arlon, en Belgique.
« Ces cas de salmonellose ont la même souche génétique que la souche responsable d’une épidémie au Royaume-Uni et en Irlande, associée à la consommation de certains produits Kinder faisant l’objet de ce retrait-rappel. » ajoute la Direction générale de la santé.
Il est donc demandé aux consommateurs détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement. Ces derniers peuvent également prendre une photo de l’emballage sur lequel se trouve la référence du produit (Date Limite de Consommation, numéro de code barre) et peuvent directement prendre contact avec l’entreprise pour obtenir un remboursement au 0800 65 36 53 ou en contactant l’adresse mail suivante : contact.fr@ferrero.com.
L’entreprise Ferrerro assure n’avoir reçu aucune plainte de la part des consommateurs
De son côté, l’entreprise italienne, Ferrero, fait savoir qu’elle « collabore avec les autorités publiques dont la DGCCRF sur un lien potentiel avec des cas de salmonelle signalés » comme elle le fait savoir via un communiqué. L’entreprise précise qu’« aucun cas de ses produits Kinder mis sur le marché français n’a été testé positif à la salmonelle. » et dit n’avoir reçu aucune plainte de la part des consommateurs.
La marque italienne prend toutefois l’affaire très au sérieux, s’excusant auprès des consommateurs et assurant que « la protection des consommateurs est notre priorité absolue. »
Par Jérémy Renard