Créer en janvier 2009, cette monnaie virtuelle ne cesse de prendre de l’ampleur sur internet.
Qui n’a jamais entendu parler du Bitcoin qui désigne en anglais une unité d’information binaire et coin, la « pièce de monnaie ». Le Bitcoin qui a été créer en 2009 par Satoshi Nakamoto, est une cryptomonnaie (qui se nomme également cryptographique) qui avait pour rôle principal de pouvoir échanger cette monnaie de particulier à particulier sans l’influence des gouvernements ou des institutions financières.
Cette monnaie numérique qui a été présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne ou un groupe de personne sous la référence Satoshi Nakamoto.
Le Bitcoin est longtemps resté une monnaie destinée aux internautes du « Darknet). Cette monnaie virtuelle s’est depuis complètement démocratisée. Le Bicoin s’achète facilement sur internet et est aussi bien utilisé par des vendeurs de produits en ligne comme pour des particuliers qui en ont fait leur seconde monnaie.
Le succès du Bitcoin
De nombreux investisseurs se sont donc penchés sur cette monnaie virtuelle qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, le nombre d’utilisateurs de portefeuilles Bitcoin sur Blockchain a considérablement augmenté : Au 14 janvier 2022, le service d’exploration en comptait plus de 80 millions à l’échelle mondiale.
Face à un tel succès, de nombreux services en ligne permettent d’acquérir différentes monnaies virtuelles comme la crypto-monnaie intitulé Shiba Inu, à l’effigie de la célèbre race de chien originaire du Japon. Le Dogecoin a ainsi développé sa propre communauté en ligne, atteignant ainsi une capitalisation de 60 millions de dollars en janvier 2014 (Source : Wikipedia).
D’autres plateformes permettent d’exécuter des contrats intelligents. C’est le cas de la cryptomonnaie interne du cours Cardano qui s’intitule Ada. Cette dernière est la troisième cryptomonnaie au niveau de sa capitalisation juste après le Bitcoin et l’Ethereum.
Folie du Bitcoin : Les chiffres
Depuis le début de l’année 2022, le cours du Bitcoin a quasiment doublé de sa valeur. Aujourd’hui, cette monnaie virtuelle est considéré comme l’« or numérique ». Du 1er trimestre 2012 au 1er trimestre 2022, la capitalisation en bourse du Bitcoin a littéralement explosée, passant ainsi d’environ 40 millions de dollars au premier trimestre 2021 à plus de 800 milliards de dollars au 18 janvier 2022.
Le Bitcoin n’a donc pas fini de dire son dernier mot, surtout face à l’évolution de notre société de consommation qui se porte désormais sur le e-commerce et les achats en ligne.
Par La Rédaction