Paris. Deux personnes tuées par la police après un refus d’obtempérer

Un véhicule de la police nationale / Youtube

Les fonctionnaires de police ont ouvert le feu sur une voiture qui a tenté de les renverser ce dimanche.


Les faits se sont produits ce dimanche 24 avril, peu avant minuit. Selon les informations de France Info, une voiture a tenté de foncer sur des policiers à hauteur du Pont-Neuf, quelques heures après la réélection d’Emmanuel Macron.

Quelques instants plus tôt, les fonctionnaires de police avaient voulu contrôler un véhicule qu’ils jugeaient « suspect », a précisé une source policière à nos confrères. La voiture des était garé à contresens sur le quai des Orfèvres situé dans le 1er arrondissement de la capitale. Les policiers ont alors souhaité contrôler le véhicule, une Volkswagen Polo de couleur gris foncé sauf que le contrôle ne s’est pas passé comme prévu lorsque la voiture « a démarré puis a foncé vers un des fonctionnaires, qui s’est écarté pour l’éviter. » L’un des policiers de l’équipage a immédiatement ouvert le feu sur le véhicule qui prenait la direction du Pont-Neuf. Une dizaine de coups de feu auraient été tirés, précise France Info.

Deux personnes tuées

Trois personnes se trouvaient à bord du véhicule au moment des faits. Les tirs du policier ont immédiatement stoppé le véhicule. Les secours arrivés sur les lieux ont constaté le décès du conducteur et de son passager. Le passager arrière a quant à lui été transporté en urgence vers l’hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière.

Une enquête a été immédiatement ouverte par le parquet de Paris pour « tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. » à l’encontre des occupants du véhicule. Les cinq policiers qui sont intervenus sur ce contrôle qui ne s’est pas passé comme prévu, sont quant à eux entendus ce lundi matin par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). L’identité des deux victimes n’est pas connue. Le passager, blessé à l’arrière du véhicule serait âgé d’une quarantaine d’années.

Par La Rédaction

La Rédaction: