Les avantages d’acheter un logement neuf

Illustration Pixabay

Les logements neufs sont de plus en plus plébiscités par les français. Voici quels sont les avantages d’acheter de l’immobilier neuf.


L’achat d’un bien immobilier reste un incontournable de notre vie quotidienne. Aujourd’hui, les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’achat d’un logement neuf même si l’ancien représente toujours la majorité du marché immobilier. En effet, celui-ci dispose de nombreux avantages que nous allons vous exposer ci-dessous.

Il y a tout d’abord les aides financières qui peuvent aider grandement dans l’accession d’un logement neuf comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le prêt social-accession (PSLA) qui joue un rôle important sur le programme immobilier neuf. Ces aides peuvent ainsi combler un manque d’apport personnel.

TVA réduite et exonération durant deux ans de la taxe foncière

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il est souvent possible de bénéficier d’une TVA réduite à 5.5 % au lieu de 20 % pour l’achat de son premier logement neuf. Notons que pour bénéficier d’une TVA réduite, des conditions s’imposent comme la localisation en zone ANRU.

Une personne qui achète un bien neuf va également pouvoir être exonérée durant deux années consécutives de la taxe foncière. Cela s’applique bien entendu si le nouveau propriétaire occupe un logement neuf à titre de résidence principale ou secondaire. Les nouveaux acquéreurs d’un bien immobilier neuf bénéficient également d’une protection juridique solide pendant dix années grâce à trois garanties qui engagent la responsabilité du constructeur, à savoir : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

Les frais de notaires s’avèrent aussi très intéressant lorsque vous privilégiez l’achat dans le neuf avec des frais pouvant être généralement deux fois moins élevés que lorsque vous achetez un bien ancien. Il en va de même pour les frais de travaux qui s’avèrent beaucoup moins couteux avec un logement neuf qui respecte les normes que lorsque vous achetez un bien immobilier ancien qui réserve parfois son lot de surprises les jours suivants l’achat.

L’autre avantage qu’il peut-y avoir à acheter par exemple un logement neuf dans un immeuble se porte sur le raccordement à la fibre. Dès que vous signez pour l’acquisition d’un logement neuf en immeuble, vous bénéficiez systématiquement d’un raccordement haut-débits, et don d’un raccordement à la fibre avec des débits internet très acceptable pus de 100 fois supérieurs que l’ADSL, un réseau devenu souvent vétuste dans certains immeubles ou pavillon qui ne sont toujours pas éligibles à la fibre.

L’autre atout phare pour tous les nouveaux propriétaires de logements neufs, c’est le choix des finitions dont ces derniers peuvent bénéficier, à savoir : carrelage, moquette, parquet, peintures. Certains acquéreurs peuvent même bénéficier d’aménagements « sur mesure » qui sont compris dans leur achat pouvant ainsi offrir à ces derniers une meilleur qualité de vie. Un atout que l’on ne retrouve pas lorsque l’on fait l’acquisition d’un ancien bien, avec souvent de nombreux travaux à faire ou des gros œuvres à réaliser qui peuvent parfois prendre plusieurs années supplémentaires avec un coût supplémentaire qui vient s’ajouter au prix du bien.

Par Contenu Sponsorisé

La Rédaction: