Essonne : des policiers de la bac agressés en intervention, l’un d’eux se fait voler sa matraque

Un individu, s'emparant de la matraque d'un policier en Essonne / Capture Twitter @cpasdeslol18

Les policiers ont été vivement pris à partie par plusieurs individus alors qu’ils étaient en intervention dans un quartier de Draveil.


Début de soirée difficile ce mercredi pour plusieurs policiers de la BAC 91 qui effectuaient une opération de sécurisation dans le quartier des mazieres à Draveil.

Selon une source policière, les fonctionnaires ont dans un premier temps été insultés par un individu du quartier. Ils ont alors tenté de l’interpeller mais ce dernier s’est rebellé avant que celui-ci ne porte un coup au visage d’un des policiers.

Un policier se fait voler sa matraque

Alors que ces derniers parviennent à embarquer le fauteur de trouble dans le véhicule de police, d’autres individus commencent à se rassembler autour de la voiture des fonctionnaires. Les policiers sont de nouveau insulté tandis que plusieurs individus tentent de libérer l’auteur des faits.

Au même moment, un autre homme parvient à subtiliser la matraque d’un des policiers avant de prendre la fuite tout en filmant la scène avec son téléphone portable, insultant au passage les policiers en intervention. La vidéo a ensuite été publiée sur les réseaux sociaux.

Les policiers de la BAC sont finalement parvenus à quitter les lieux, en faisant usage de gaz lacrymogène pour disperser les assaillants. Ils ont toutefois essuyé plusieurs jets de projectiles en quittant le quartier. L’un d’eux a atteint la lunette arrière du véhicule.

Pour le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP police du département, Guillaume Roux, cette nouvelle montée de violence témoigne de la difficulté à laquelle les policiers font face dans les quartiers.

Contacté par Actu-Mag, ce dernier témoigne : « Ces actes sont inadmissibles ! Les vidéos montrent parfaitement de quoi sont capables ces délinquants ! Ces agissements doivent être punis avec la plus grande fermeté afin d’ôter ce sentiment d’impunité. » explique Guillaume Roux qui souhaite « un prompt rétablissement à notre collègue » et apporte son soutien « à l’ensemble de ses collègues. »

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard: