L’ancienne candidate LR à la présidentielle, a remboursé le prêt qu’elle avait emprunté pour sa campagne.
La présidente de la région Ile-de-France a réuni les 5.1 millions qu’elle devait rembourser dans le cadre de sa campagne électorale, relate Le Parisien. Valérie Pécresse a ainsi obtenu 3.3 millions d’euros de dons venant de particuliers.
De son côté, son parti, Les Républicains, avaient participé à une partie du remboursement de ses frais de campagne à hauteur de 1.2 millions d’euros. « Près de 600.000 euros d’argent public, correspondant à la seconde tranche du remboursement forfaitaire pour les candidats n’ayant pas eu 5 % des voix, vont également contribuer au « Pécressethon » » précisent nos confrères.
Valérie Pécresse qui avait obtenu 4.78 % des voix lors du premier tour de la présidentielle, avait lancé un appel aux dons au lendemain de sa défaite, déclarant être endetté à hauteur de 5 millions d’euros : « La situation financière de ma campagne est désormais critique. Nous n’avons pas atteint les 5% qui nous permettraient d’obtenir les 7 millions de remboursement de l’état que nous escomptions (…) » avait lancé Valérie Pécresse. De son côté, l’entourage de l’ex candidate a indiqué que près de 20.000 personnes ont participé aux dons lui permettant de rembourser ses frais de campagne.
Par Jérémy Renard