Refus d’obtempérer à Paris : les policiers libérés de garde à vue sans poursuites à ce stade de l’enquête

Illustration de policiers / Pixabay

Les trois policiers qui avaient été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur les tirs qui avaient entraîné la mort de la passagère d’un véhicule qui avait fait un refus d’obtempéré, ont été remis en liberté, sans poursuites à ce stade.


Les trois policiers qui avaient fait l’usage de leurs armes au cours d’un refus d’obtempéré ce samedi à Paris, ont été remis en liberté alors qu’ils avaient été placés en garde à vue ce dimanche dans le cadre de l’enquête, rapporte Le Parisien, confirmant une information de l’AFP.

Après deux jours de garde à vue, les policiers ont été remis en liberté ce mardi, sans poursuites à ce stade, a fait savoir leur avocat.

Une enquête qui avait été ouverte ce dimanche par l’IGPN après le décès d’une passagère survenue à la suite d’un contrôle de police qui avait eu lieu ce samedi, rue Ordener à Paris. Ce jour-là, en fin de matinée, des policiers qui patrouillaient à vélo avaient souhaité contrôlé un véhicule dans lequel se trouvaient quatre personnes dont l’une ne portait pas sa ceinture de sécurité.

Lorsque les policiers avaient tenté de contrôler le véhicule, le conducteur avait aussitôt redémarré à vive allure. Les policiers avaient alors pu rattraper le véhicule qui s’était retrouvé bloqué dans la circulation à hauteur de Barbès. Alors qu’ils arrivaient à hauteur du véhicule, le conducteur avait fait mine de couper le contact avant de redémarrer à nouveau en trombe, renversant au passage l’un des fonctionnaires, comme le précise le quotidien.

Trois des policiers avaient alors fait usage de leurs armes de services avant de tirer à plusieurs reprises dans le véhicule qui avait remonté la rue Custine à contresens avant de s’immobiliser à proximité du numéro 17 de cette même rue. La passagère avant, grièvement blessée à la tête, est décèdera des suites de ses blessures quelques heures plus tard. Le conducteur, touché au niveau du torse, a quant à lui pu être appréhendé après avoir tenté de prendre la fuite à pied. Son pronostic vital qui était engagé juste après les faits ne l’était plus ce dimanche soir.

Par La Rédaction

La Rédaction: