Collégienne de 14 ans poignardée à Clessé : son petit copain de 14 ans a avoué être l’auteur des coups de couteau

Illustration d'un encart de la Gendarmerie / Frédéric BISSON CC BY 2.0

L’adolescente de 14 ans a été retrouvée morte ce jeudi 9 juin dans le village de Clessé en Saône-et-Loire.


Il a avoué les faits. Ce jeudi, en fin de journée, le jeune homme de 14 ans qui a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur la mort d’une adolescente retrouvée quelques heures plus tôt, a avoué les faits.

En garde à vue, il a reconnu avoir porté plusieurs coups de couteau à sa petite amie âgée de 14 ans avec laquelle il enchaînait les ruptures et les réconciliations. Le jeune homme qui a été placé en garde à vue n’a pas d’antécédents judiciaires. Ce dernier n’a jamais fait l’objet de condamnation. L’adolescent a été appréhendé dans le même collègue que sa victime.

« Les premières auditions des amies de la jeune fille, vont mettre en évidence qu’elle avait une relation sentimentale avec un jeune garçon de son âge, dans la même école que lui. Une relation sentimentale qui s’était finie à la demande du garçon et qui avait repris le 25 mars et qui s’était à nouveau terminée. » a de son côté déclaré Eric Jalle, le procureur de la République de Mâcon au cours d’une conférence de presse.

Toujours selon les amis « leurs relations reprenaient et qu’ils avaient depuis le début de la semaine, l’habitude de se retrouver entre 00h00 et 4h00 dans le village de Clessé. »

L’adolescent avait eu des paroles inquiétantes par le passé envers sa victime

Les proches de la victime ont déclaré que l’adolescent avait eu « par le passé, des paroles inquiétantes, évoquant le faite de vouloir tuer quelqu’un et notamment sa petite copine, ce que ses amis avaient pris pour de l’humour noir, n’avaient vraiment pris au sérieux tout en étant inquiets par rapport à ce garçon. » a poursuivi le procureur.

Le jeune homme de 14 ans a été placé en garde à vue ce jeudi aux environs 9h45, soit quelques heures après les faits pour « homicide volontaire avec préméditation ».

Le jeune homme a été visité par un médecin légiste qui a constaté des lésions au niveau des mains qui pouvaient être compatibles avec des coupures et des griffures, comme l’a précisé Eric Jallet ce jeudi. Ce dernier a été auditionné à partir de 15h00, en présence d’un avocat.

Au cours de l’audition, le jeune homme a reconnu les faits. « Il reconnait avoir comme à son habitude depuis quelques jours, convenu d’un rendez-vous avec cette jeune fille, qu’il s’était munis d’un couteau, qu’il avait discuté avec elle, qu’il avait placé ce couteau dans sa manche et après avoir discuté quelques instants avec elle, lui avait porté trois coups de couteau au niveau du cou. » poursuit le procureur.

La victime avait alors tenté de fuir mais avait finalement été rattrapée par son agresseur qui a tenté de l’étrangler avant de porter à nouveau des coups de couteau avant de rentrer chez lui, laissant le couteau sur place.

Le mise en cause qui se trouve toujours en garde à vue, doit faire l’objet d’un examen psychiatrique.

L’enquête se poursuit.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard: