Incendies en Gironde : 19.300 hectares ont brûlé dont cinq campings ravagés à 90 % par les flammes comme le très célèbre camping des « Flots bleus »

Les incendies en Gironde / Capture RMC

Les incendies se sont intensifiés en Gironde ces dernières heures et ont détruit près de 19.300 hectares.


La Gironde continue d’être touchée par deux incendies qui ont brûlé près de 19.300 hectares de forêt, annonce ce mardi 19 juillet la préfecture de Gironde. Cinq campings dont le très célèbre camping des « Flots Bleus » ont été brûlés à 90 %.

L’acteur Franck Dubosc, personnage principal qui figurait dans le film camping, a réagi sur son compte Twitter : « Aujourd’hui, Patrick pleure… A tous mes amis campeurs, girondins et aux pompiers. » a écrit l’acteur sur la photo du personnage qu’il incarne dans le film avant d’ajouter « On le reconstruira notre camping. »

La situation n’est toujours pas fixée à l’heure actuelle, malgré d’importants moyens déployés dont près de 2000 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés. Ce mardi, ce sont 8 canadairs et 2 DASH qui combattent sans relâche les flammes qui se sont intensifiées au cours des dernières heures. Ces deux incendies n’ont pour le moment fait aucuns blessés. Toujours selon la préfecture de Gironde, un nouveau feu s’est déclenché ce lundi en fin d’après-midi à Vensac, dans le Médoc. L’incendie d’une superficie de 70 hectares a contraint les autorités à évacuer les habitants. Ce feu a fait l’objet d’une prise en charge immédiate et est désormais contenu.

  • Point sur la situation à La Teste-de-Buch

A la Teste-de-Buch, 6500 hectares de forêt ont brûlé et 8000 habitants ont été évacuées au cours de ces dernières heures. Ce qui porte ainsi le total à 20.000 personnes évacuées depuis le début de cet incendie dans cette commune de Gironde.

Les secours ont également procédés à l’évacuation de l’EHPAD du Pilat au cours de la nuit. Les animaux du zoo de La Teste-de-Buch ont également été évacués à titre préventif en direction de celui de Pessac. Seuls, les plus gros animaux ont dû rester sur place mais ne seraient pas menacés par les flammes.

Les secours, appuyés par des entreprises forestières poursuivent leurs opérations en abattant des arbres pour créer des pare-feux et ralentir la progression des feux. Plusieurs bulldozers de l’armée ont également été réquisitionnés pour construire un pare-feu au nord de Biscarrosse.

Le autorités ont indiqué la fermeture temporaire de la D218 entre le rond-point du Pilat et Biscarrosse plage.

  • Point sur la situation à Landiras

A Landiras, ce sont près de 12.800 hectares qui ont brûlé sur l’arrondissement de Langon. Ce lundi, plus de 8000 personnes ont été évacuées ce qui porte le total des évacuations à 14.000 depuis le début de l’incendie. Malgré un combat sans précédent des hommes du feu, la situation reste toujours très défavorable sur ce feu qui est susceptible de poursuivre sa progression vers l’est avec un vent d’ouest qui s’est levé au cours de la nuit.

Par La Rédaction

Jérémy Renard: