Refus d’obtempérer à Vénissieux : Le conducteur est décédé

Un véhicule de la police nationale / Youtube

Le conducteur qui a été touché par un tir policier lors d’un contrôle routier cette nuit à Vénissieux, est décédé des suites de ses blessures, tout comme son passager. Deux enquêtes sont en cours.


Article mis à jour 20/08/2022

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la police a ouvert le feu sur un véhicule signalé volé qui a foncé sur les forces de l’ordre à la suite d’un refus d’obtempérer, a appris France Info, de sources policières.

Âgé de 26 ans, le conducteur du véhicule, touché à la tête, est finalement décédé des suites ses ses blessures ce vendredi « en fin de soirée », a annoncé samedi le parquet de Lyon. Son passager, âgé de 20 ans a lui aussi succombé à ses blessures.

Les faits se sont déroulés sur le parking d’un supermarché, aux environs de 00h05, rapporte BFMTV. Alors que les policiers tentaient de contrôler le véhicule, le conducteur a démarré avant de foncer en direction de l’un des policiers qui a fait usage de son arme avant que ce dernier ne soit percuté puis projeté sur le capot du véhicule et au sol.

Deux enquêtes en cours

Son collègue a alors tiré en direction de la voiture qui s’est arrêtée une centaine de mètres plus loin.

Suite aux faits, deux enquêtes ont été ouvertes. La première pour « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » et la seconde enquête, qui a été confiée à l’IGPN, pour « violences avec arme par personnes dépositaires de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner. »

Le policier qui a été renversé, a quant à lui été emmené à l’hôpital pour des examens après avoir été légèrement blessé aux jambes. Les deux policiers, auteurs des tirs, ont ensuite été placés en garde à vue, le temps de l’enquête.

Par Jérémy Renard

Jérémy Renard: