Rentrée des classes : devenir enseignant en tant que professeur contractuel, c’est désormais possible !

Illustration / Pixabay

Le métier peine à trouver preneur chez les étudiants, forçant ainsi l’éducation nationale à ouvrir l’accès à l’enseignement via des postes contractuels.


Salaires trop bas, pénibilité, insécurité… Le désintérêt des étudiants pour les métiers de l’enseignement se fait fortement ressentir cette année au vu du manque important de professeurs dans les établissements scolaires de certaines académies. Pour y remédier, l’éducation nationale propose plusieurs postes contractuels pour tenter de résoudre le problème.

Quelles conditions pour candidater ?

Les traditionnels concours de recrutement ne sont pas nécessaires pour candidater. D’après Midi Libre, il est impératif de détenir soit un Bac+3, un CAP, un PB, un baccalauréat professionnel ou un BTS complété par une « expérience ou compétence professionnelle en lien avec la matière demandée ». Le candidat doit posséder un casier judiciaire vierge et pouvoir se déplacer facilement dans tout le département.

S’il souhaite exercer au sein d’un d’établissement privé, le « suppléant » devra fournir au SAAR une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae.

Qui contacter et où déposer sa candidature ?

Toute personne intéressée pour décrocher un CDD en tant que professeur des écoles doit joindre le DSDEN du département souhaité. Celles et ceux qui souhaitent exercer au sein d’un collège où d’un lycée doivent quant à eux prendre contact avec les académies visées.

Un contrat pour combien de temps?

En cas d’avis favorable après entretien, la durée du contrat  dépendra des besoins de chaque établissement.

Après six ans, s’il décide de continuer, le professeur contractuel obtiendra un poste en CDI.

Khaled Graïdia

La Rédaction: